Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

27 sept. 2010 12h02 HE

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et l'Art Institute of Vancouver signent une entente d'articulation

Il s'agit d'une entente novatrice qui garantit aux diplômés en gestion d'événements répondant aux conditions la reconnaissance de leurs connaissances en vue d'obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle emerit(MD).

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 sept. 2010) - En signant une entente d'articulation officielle jeudi dernier, un établissement d'enseignement postsecondaire de Vancouver a pour la première fois reconnu officiellement la valeur des titres de compétence professionnels décernés par le secteur du tourisme.

Wendy Swedlove, présidente du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), était enchantée de cet événement de grande importance. « La signature de cette entente prouve que les entreprises touristiques et le milieu de l'enseignement du Canada désirent reconnaître mutuellement le mérite des programmes et des attestations de chacun », explique-t-elle. 

Par la signature de cette entente sans précédent, les représentants du CCRHT, de l'Art Institute of Vancouver (AIV) et de la société de RH en tourisme go2 ont permis de consolider l'importance accordée à toutes les formes d'apprentissage dans le développement professionnel. Grâce à cette entente, les diplômés en gestion d'événements de l'AIV répondant aux conditions obtiendront également une attestation – Connaissance de la fonction de travail de coordonnateur d'activités spéciales emerit(MD). Les candidats auront ainsi automatiquement franchi une des étapes menant à la reconnaissance professionnelle emerit(MD) pour cette profession.

« Le plus grand bénéficiaire de cette entente est l'étudiant : il quitte un établissement d'enseignement postsecondaire avec en poche non seulement un diplôme hautement reconnu, mais également une attestation menant à l'obtention d'une reconnaissance professionnelle, qui a été conçue par l'industrie et est reconnue à l'échelle nationale », indique Mme Swedlove.

Les diplômés se verront reconnaître par go2, l'organisation de ressources humaines responsable des programmes et des services emerit(MD) en Colombie-Britannique, toutes les connaissances nécessaires à l'obtention de l'attestation Connaissance de la fonction de travail.

« Cet accord contribuera à mieux faire connaître go2 en tant que ressource pour les nouveaux employés dans le secteur du tourisme, explique Arlene Keis, directrice générale de go2. Il permettra également de faire connaître aux étudiants, avant même leur entrée sur le marché du travail, la marque emerit(MD) et la possibilité d'obtenir une reconnaissance professionnelle. »

Tom Kim, président de l'AIV, décrit l'importance de cette entente pour les futurs diplômés : « Les étudiants auront maintenant la possibilité de poursuivre leur développement professionnel après l'obtention de leur diplôme. Il s'agit non seulement d'un avantage pour nos diplômés, mais aussi d'un événement important pour la croissance et le développement de l'ensemble de l'industrie des activités spéciales. L'Art Institute of Vancouver est vraiment fier d'y avoir participé. »

La cérémonie de signature officielle s'est tenue le jeudi 23 septembre 2010 dans le cadre de la soirée d'exposition des portfolios des étudiants de la cohorte d'été de l'AIV.

À propos de l'Art Institute of Vancouver

L'AIV est l'un des établissements du réseau « The Art Institutes » (www.artinstitutes.edu – en anglais seulement), qui est composé de 45 établissements d'enseignement situés aux quatre coins de l'Amérique du Nord et qui forme un important bassin de professionnels du design, des arts médiatiques, de la mode et de la cuisine.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs employés.

À propos d'emerit

emerit(MD) est la marque nationale sous laquelle sont commercialisés les produits de formation, les normes et la reconnaissance professionnelle pour le secteur canadien du tourisme. Conçus par le CCRHT, en collaboration avec des représentants de l'industrie, du marché du travail et du milieu de l'enseignement, les produits et services de formation et de reconnaissance professionnelle emerit(MD) contribuent à augmenter les revenus du secteur du tourisme en améliorant le rendement de ses travailleurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.emerit.ca ou composez le 1-800-486-9158.

À propos de go2, société de RH en tourisme

go2 est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour mandat de mettre en application la stratégie de développement de la main-d'œuvre touristique en Colombie-Britannique. Le secteur du tourisme représente l'une des plus importantes industries primaires de la Colombie-Britannique, avec 18 000 petites et moyennes entreprises qui emploient directement plus de 131 000 Britanno-Colombiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.go2hr.ca (en anglais seulement).

Renseignements