Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la siderurgie

28 juin 2011 00h08 HE

Le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la siderurgie (CCCES) presente les resultats de sa nouvelle etude sectorielle

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2011) - Au début de l'année 2010, le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie (CCCES) a mandaté la firme de Toronto PRISM Economics and Analysis de mener une recherche pour une nouvelle étude axée sur les questions des ressources humaines et sur les défis auxquels doivent faire face les quatre secteurs de l'industrie : les producteurs d'acier basique, les centres de services acier, les aciéristes et les fonderies. PRISM a eu recours aux services du chercheur supérieur, le Dr. Peter Warrian (du Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto), pour contribuer avec les cadres supérieurs, dans la réalisation du processus de collecte de données échelonné sur une année à travers l'industrie de l'acier du Canada. Dirigé par un comité national de direction formé de directeurs réputés des ressources humaines et de représentants chevronnés du Syndicats des Métallos, les chercheurs ont réuni une quantité considérable de données via des visites de site à travers le pays, des groupes de consultation d'employés, des sondages auprès des cadres supérieurs et des représentants de syndicats ainsi que des entrevues en profondeur avec les leaders de l'industrie et des syndicats. La recherche est maintenant terminée et ses résultats constituent la fondation du Rapport sur le secteur de l'acier du Canada 2010 comptant 128 pages. Un résumé ainsi que des recommandations complètent le rapport. Le CCCES utilisera ces outils pour l'élaboration d'un plan stratégique couvrant les cinq prochaines années.

Bob Jones, le directeur exécutif du CCCES, a fait une remarque sur la pertinence du l'étude sectorielle de 2010, " il y a eu un raz-de-marée dans l'industrie canadienne de l'acier depuis la dernière étude sectorielle du CCCES qui a été terminée en 2005. Que vous soyez relié d'une façon quelconque à l'industrie de l'acier ou que vous ne soyez qu'un observateur intéressé, vous trouverez que ce rapport est particulièrement à jour et intéressant ".

Le directeur de projet national de l'étude, Ron McClure, finalise actuellement un plan de communication afin de présenter les points saillants de l'étude aux différents groupes répartis à travers le pays. D'ailleurs, le lundi 13 juin à 11 h, M. McClure, Bob Jones et le Dr. Peter Warrian seront les invités à l'émission de Bill Kelly à la station de radio CHML de Hamilton afin de faire le lancement de ce plan de communication.

L'étude en entier, le résumé et les recommandations seront prochainement disponibles sur le site www.cstec.ca.

Le CCCES a été le premier conseil sectoriel fondé conjointement en 1986 par le Syndicat des Métallos et les producteurs d'acier du Canada. Le mandat du CCCES consiste à déterminer les besoins clés en ressources humaines du secteur de l'acier et à contribuer à l'élaboration de programmes et de services efficaces et en temps opportuns. Travaillant étroitement avec le Syndicat des Métallos, les sociétés de l'acier du Canada, les collèges et les universités ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et fédéral, le CCCES appuie activement le développement des compétences et des connaissances dans la main-d'œuvre actuelle et future du secteur de l'acier du Canada.

Financé par le Guovernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.

Renseignements