Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

28 nov. 2012 13h18 HE

Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada rencontre les résidants de Nain, au Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2012) - Le 20 novembre dernier, le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada se trouvait à Nain, au Labrador, afin de rencontrer les résidants de la collectivité et d'entendre ce qu'ils avaient à dire sur le programme Nutrition Nord Canada.

« Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada joue un rôle important pour fournir des conseils sur le fonctionnement du programme dans les collectivités du Nord, a indiqué l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Depuis le lancement de Nutrition Nord Canada au printemps 2011, les résidants du Nord ont constaté une diminution des prix de certains aliments sains périssables allant jusqu'à 37 % ainsi qu'une diminution de 8 % du prix général du panier d'épicerie dans le Nord. »

Dans le cadre de Nutrition Nord Canada, on a instauré des mesures de reddition de comptes pour les détaillants et les fournisseurs afin de s'assurer que les contributions versées se traduisent bel et bien par des économies pour les consommateurs. Les membres du Conseil consultatif ont pu constater personnellement les effets de Nutrition Nord Canada dans les collectivités du Labrador, où ils ont visité trois détaillants locaux : l'épicerie Big Land Grocery, le Nain Northern et Jacquie's Convenience Ltd. Les membres du Comité ont également eu l'occasion de partager leurs connaissances avec des grossistes et divers représentants des gouvernements régionaux et provinciaux qui ont comme objectif d'offrir des aliments sains et périssables aux résidants du Nord.

Ils ont également visité le réfrigérateur communautaire de Nain et assisté à une séance d'information sur la nutrition donnée dans le cadre de Nutrition Nord Canada. La séance portait sur les choix alimentaires sains et était appuyée par le ministère de la Santé et du Développement social du gouvernement du Nunatsiavut.

« C'est notre travail d'écouter les résidants du Nord et de fournir des conseils sur le fonctionnement de Nutrition Nord Canada pour continuer d'améliorer l'accès à des aliments périssables sains dans nos collectivités, a indiqué Michele Wood, membre du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada représentant le Labrador. Étant nous-mêmes résidants du Nord, nous sommes conscients de l'importance des aliments traditionnels pour les familles et les collectivités du Nord et nous sommes résolus à utiliser les ressources qu'offre Nutrition Nord Canada pour améliorer la connaissance du public sur la valeur des aliments traditionnelle dans la diète nordique. »

Les membres du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada représentent un large éventail de perspectives et d'intérêts du Nord. Ils se réunissent plusieurs fois par année, en personne ou par téléconférence, et ont tenu des rencontres publiques à Kuujjuaq (Québec), à Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest) et à Nain (Labrador). La prochaine réunion publique dans le Nord est prévue pour le printemps 2013.

Notices biographiques des membres du Comité consultatif de Nutrition Nord Canada

Pour communiquer par courriel avec le Conseil consultatif du programme Nutrition Nord Canada : conseilconsultatifnnc@aadnc.gc.ca.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Nutrition Nord Canada - demandes de renseignements du public
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    nutritionnord@aandc.gc.ca