Vancouver 2010

Vancouver 2010

18 juil. 2007 19h15 HE

Le conseil d'administration de Vancouver 2010 passe en revue les stratégies pour les activités pendant les Jeux et l'avancement de l'Olympiade culturelle du COVAN

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 juillet 2007) - Il faut des années de planification pour se préparer à accueillir le monde en 2010 et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) devra être prêt à présenter des Jeux spectaculaires lorsque le monde arrivera. Avec seulement 940 jours avant la cérémonie d'ouverture qui aura lieu à BC Place, le COVAN se concentre sur les activités pendant les Jeux. Ainsi, le conseil d'administration de Vancouver 2010 a eu droit à un compte rendu détaillé de la façon dont le COVAN exécutera cet important livrable.

Le Comité directeur pour les activités pendant les Jeux (GTO) du COVAN, qui est responsable de superviser l'élaboration des plans d'exploitation pendant les Jeux, des politiques et des procédures du COVAN, a présenté aujourd'hui un compte rendu et un aperçu détaillés au conseil d'administration. Cette présentation décrivait la façon dont on élabore les plans de réalisation et on les intègre au sein des 53 fonctions du COVAN.

Le président du conseil d'administration du COVAN, Jack Poole, continue de faire des progrès encourageants à la suite de son opération chirurgicale et a participé à la réunion d'aujourd'hui par conférence téléphonique Bell. Le membre du conseil d'administration Rusty Goepel a été élu par les autres membres pour siéger à titre de président à la réunion.

"Chaque réunion du conseil d'administration est un examen décisif de plusieurs activités clés qui font avancer les Jeux et la réunion d'aujourd'hui ne fait pas exception. Nous avons passé en revue l'avancement de tous les principaux secteurs et nous sommes satisfaits que tous les intervenants font preuve de rigueur, de discipline et d'un standard de créativité et d'excellence" a déclaré Rusty Goepel, président par intérim de la réunion du conseil d'administration. "Nous sommes particulièrement impressionnés par l'aperçu qu'on nous a présenté sur la planification des activités pendant les Jeux. L'approche unique, jumelée avec l'achèvement précoce des sites, donnera au COVAN une bonne longueur d'avance en matière de préparation, ce qui permettra de prendre amplement de temps pour tester et définir les activités, ainsi que pour planifier la meilleure expérience possible pour les consommateurs."

De plus, le conseil d'administration a assisté à une présentation générale sur la culture et les célébrations qui comprenait un compte rendu sur l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 et la réception de 188 propositions de partenariats pour sa programmation provenant de professionnels des domaines des arts et des divertissements. Ces propositions ont été reçues à la suite d'une séance de mobilisation de la communauté. La présentation sur la culture et les célébrations devant le conseil d'administration comprenait également un rapport sur vancouver2010.com/EDU, le nouveau cybermagazine bilingue interactif en ligne du COVAN qui sera lancé cet automne. /EDU est un portail où les enseignants et les étudiants du Canada et du monde entier pourront en apprendre davantage au sujet de Vancouver 2010, des mouvements olympique et paralympique et des programmes de sport, de culture et de durabilité.

Les membres du conseil d'administration se sont également penchés sur une série de points réguliers à l'ordre du jour, ont eu droit à un compte rendu sur la construction des sites et ont autorisé la conclusion d'un certain nombre de contrats afin de continuer à appuyer l'avancement de la construction des sites pour les Jeux d'hiver de 2010. Le présent communiqué est accompagné de comptes rendus et de décisions supplémentaires du conseil d'administration.

Rapports, mises à jour et décisions prises à la réunion du conseil d'administration du 18 juillet 2007 du COVAN :

Rapport du directeur général

- 119e session du Comité international olympique à Guatemala : Le COVAN a présenté un rapport d'étape à la commission exécutive du CIO et à la session complète du Comité international olympique à Guatemala plus tôt ce mois-ci.

- Visite du CIP (du 18 au 21 juin 2007) : Une délégation de 10 membres du personnel du Comité international paralympique (CIP) a rencontré des membres de l'équipe du COVAN afin de présenter des sessions de transfert des connaissances sur les services médicaux et les services à la famille paralympique. La visite du CIP a également servi d'examen d'une journée et demie du projet. L'examen a compris des comptes rendus présentés par le COVAN pour 13 secteurs. La vision du COVAN pour les Jeux de 2010 correspond adéquatement aux propres objectifs du CIP lorsqu'il s'agit d'accroître la visibilité des Jeux paralympiques, de créer une atmosphère remarquable pour les Jeux et de laisser un héritage positif pour le sport.

- Relations gouvernementales et avec les partenaires : Au cours des quelques derniers mois, l'équipe du COVAN s'est grandement concentrée à appuyer l'adoption du projet de loi C- 47, Loi sur les marques olympiques et paralympiques. Le projet de loi a reçu La sanction royale le 22 juin 2007.

- Publication du Rapport de durabilité 2005-2006 Vancouver 2010 : En juin, le COVAN a publié son premier rapport de rendement en matière de durabilité, rapport qui sera mis à jour tous les ans.

- Village olympique et paralympique de Vancouver : La planification et le travail de conception détaillés se poursuivent avec la Ville de Vancouver et Millennium Properties. La Ville a terminé des composantes importantes de la préparation et de la viabilisation du site, y compris l'installation des services publics, la construction de la route et l'aménagement du front d'eau. Millennium procède à l'excavation des parcelles de terrain depuis janvier 2007. Les travaux d'aménagement paysager du front d'eau ont débuté vers la fin mai pour s'assurer que le front d'eau puisse être ouvert au public pendant la période de construction.

- Village olympique et paralympique de Whistler : On a fait d'importants progrès au chantier avec l'installation des services publics et la construction de la route. La Whistler Development Corporation (WDC) a soumis sa première demande de permis de développement (pour 42 unités d'habitation en rangée sur la parcelle A) en vue de considération par la Municipalité de villégiature de Whistler (RMOW) à la fin du mois de mai. Cela permettra de commencer les travaux de fondation d'ici la fin de l'été. Les travaux de conception architecturale avancent bien aussi pour deux immeubles d'habitation qui se trouveront au coeur du Village olympique et paralympique de Whistler.

- Compte rendu sur l'hébergement : L'équipe de la fonction Hébergement s'est maintenant procuré plus de 80 p. 100 des exigences en matière de chambres du COVAN, y compris environ 14 000 chambres dans la Grande région de Vancouver. Le Comité d'organisation continue de travailler avec les hôtels pour se procurer de l'hébergement supplémentaire afin de s'assurer de pouvoir satisfaire à toutes les exigences en matière de chambres. A Whistler, environ 4 000 chambres ont été promises jusqu'à maintenant et les négociations avec les propriétaires se poursuivent. Les équipes Hébergement, Technologie et Finances travaillent également à concevoir et à mettre en oeuvre les processus d'affaires nécessaires pour exploiter le système de réservation.

- Evénement communautaire culturel : Le 12 juin, le COVAN a invité la communauté créative et les médias de Vancouver à assister à un aperçu des programmes Culture et célébration, Education et Cérémonies du COVAN. Plus de 450 participants ont assisté et de nombreux autres ont suivi en ligne. On a annoncé une demande de propositions pour obtenir des soumissions de partenariats de programmation pour la Célébration 2008. A la suite de cette demande, on a reçu 188 propositions provenant de professionnels des arts et des divertissements de partout en Colombie-Britannique et ailleurs.

- Mise à jour sur les communications : Le 16 juin, le COVAN a lancé son nouveau site intranet appelé ICE qui servira d'outil de communication interne essentiel pour la main-d'oeuvre croissante du COVAN. On est actuellement en train d'élaborer un site extranet qui portera le nom de SNOW. En juin, le COVAN a également atteint une étape importante quant à la réalisation de sa stratégie de publicité. Après un processus approfondi et concurrentiel, un groupe pancanadien nommé The Hyphen Alliance, a été choisi comme l'agence de création et de publicité du COVAN. Ce groupe se compose des entités suivantes : Hyphen Communications (Vancouver), Downtown Partners (Toronto) et bleublancrouge (Montréal). On procède actuellement aux dernières étapes pour sélectionner l'agence d'achat de médias qui aidera le COVAN à élaborer des plans de publicité stratégique.

Rapports de la direction

- Le conseil d'administration a assisté à un aperçu sur les revenus et le marketing, qui comprenait un compte rendu sur le programme de commandites du COVAN, des discussions sur de nouveaux partenaires commerciaux possibles et des détails sur l'intérêt des entreprises relativement aux occasions de commandites du relais de la flamme.

- On a présenté un compte rendu sur la billetterie, accompagnée d'une confirmation des prochaines étapes de la stratégie de planification de la billetterie de Vancouver 2010, y compris la diffusion au public de renseignements sur la vente de billet à l'automne 2007.

- Le Comité directeur pour les activités pendant les Jeux (GTO) du COVAN a présenté un rapport détaillé sur les avancements faits au sein du comité d'organisation tandis que ses 53 fonctions se concentrent sur la planification importante des activités pendant les Jeux.

- Les rapports de la direction comprenaient également : un compte rendu du secteur Sports, un compte rendu sur l'approbation du projet de loi C-47 et un compte rendu du Comité directeur en matière de communications stratégiques du COVAN.

Rapport du Comité de finances

Un rapport des réunions du Comité de finances, qui ont eu lieu le 4 juin et le 9 juillet 2007, comprenait les recommandations suivantes à être approuvées par le conseil d'administration du COVAN. Le compte rendu du Comité de finances comprenait également des mises à jour sur les contrats approuvés par le Comité de finances, mais qui ne nécessitaient pas l'approbation du conseil d'administration. Les attributions de contrats sont diffusées dans le site vancouver2010.com après leur conclusion.

1. Construction des sites :

- Le Comité de finances a recommandé, et le conseil d'administration a approuvé, une résolution qui veut que la direction du COVAN soit autorisée à attribuer et à finaliser un contrat pour les services de conception et la construction des travaux de fondation pour le pavillon du Centre des athlètes de Whistler et les habitations en rangée.

2. Entente de contribution entre le Canada et le COVAN pour 2007-2008 :

- Le Comité de finances a recommandé, et le conseil d'administration a par la suite approuvé, une résolution qui veut que la direction du COVAN soit autorisée à terminer et exécuter une entente de contribution entre le COVAN et le gouvernement du Canada pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2008. L'entente de contribution porte sur les coûts de construction des sites anticipés pour la saison de construction chargée à venir. La conclusion de l'entente représente un prérequis pour le mouvement des fonds au COVAN par le gouvernement du Canada et on s'attend à ce que l'entente soit semblable à celle des trois périodes de financement précédentes de 2004-2005, de 2005-2006 et de 2006-2007.

3. Pouvoirs de signature auprès des banques

- Le Comité de finances a recommandé, et le conseil d'administration a approuvé, une résolution qui précise les signataires autorisés pour le COVAN et leur pouvoir de signature respectif. Des changements récents au sein de la division des finances du COVAN ont provoqué cette résolution.

Compte rendu sur la construction des sites

On a présenté un compte rendu sur l'état de la construction des sites au conseil d'administration. La construction continue de respecter le budget et les échéances. Des renseignements clés se trouvent dans le Rapport trimestriel du COVAN daté du 28 juin 2007, diffusé dans le site Web vancouver2010.com.

- Même si la lenteur de la fonte des neiges aux altitudes plus élevées a nécessité que l'on reporte l'horaire dans certains secteurs, l'horaire général des sites est toujours sur la bonne voie.

- Les 350 dernières fondations du Centre des sports de glisse de Whistler ont été construites au milieu du mois de juin et la première poutre de toit a récemment été érigée à l'Anneau de Richmond.

- Les premières des sections préfabriquées des structures de saut à ski ont été transportées au chantier du Site nordique de Whistler.

- Le nivellement de la demi-lune de surf des neiges à Cypress Mountain avance bien, tandis que les patinoires B et C du Centre des sports d'hiver UBC ont maintenant été remises aux mains de UBC qui peut les utiliser. Les entrepreneurs sont arrivés à Pacific Coliseum pour entreprendre les travaux prévus de rénovation pour la glace. Les résutlats de la construction sont maintenant de plus en plus visibles à Hillcrest/Nat Bailey Stadium Park tandis que l'excavation est terminée et que les fondations ont été coulées.

- L'achèvement des travaux du Centre des athlètes de Whistler est prévu pour l'automne 2008. La conception du Centre de haute performance est terminée et on a émis une demande de propositions pour les panneaux de façade. On devrait accorder sous peu un contrat général pour le reste des travaux qui devraient commencer en août.

- Le Comité consultatif de construction du COVAN a tenu une réunion au chantier de Hillcrest le 21 juin. Le comité a été mis en place à la suite des accords conclus avec les partenaires gouvernementaux qui financent le programme d'élaboration des sites du COVAN. Les membres de ce comité sont : Klaus Biebach, Dan Doyle, Tom Johnson, Anibal Valente et Henry Wakabayashi.

Rapport du Comité de vérification

Le Comité de vérification a présenté un compte rendu de sa réunion du 11 juin 2007 au conseil d'administration. Le comité avait approuvé les états financiers et le rapport de gestion du trimestre s'étant terminé le 30 avril en vue de leur diffusion publique en juin et avait étudié la divulgation dans les états financiers d'importantes transactions qui ont eu lieu au cours du trimestre. Le comité a également mentionné qu'il avait approuvé le plan de vérification pour l'exercice se terminant le 31 juillet 2007.

Sessions à huis clos

- Compte rendu sur la(les) mascotte(s)

- Compte rendu sur les cérémonies

Contexte

Le conseil d'administration de Vancouver 2010 se compose de 20 membres nommés par : le Comité olympique canadien (sept), le gouvernement du Canada (trois), la Province de la Colombie-Britannique (trois), la Ville de Vancouver (deux), la Municipalité de villégiature de Whistler (deux), le Comité paralympique canadien (un), un comité mixte regroupant les conseils de bande des nations Lil'Wat et Squamish (un) et un membre nommé par les 19 autres membres.

Il est prévu que le conseil d'administration se rencontre six fois l'an, et plus souvent, à la demande du président du conseil, au besoin. Les réunions ont généralement lieu au bureau de Vancouver 2010, à Vancouver, mais elles ont parfois lieu à d'autres endroits où les partenaires des Jeux en sont hôtes. La responsabilité du conseil d'administration est de superviser les affaires du COVAN tandis que celui-ci travaille pour atteindre sa mission d'exalter l'âme de la nation et d'inspirer le monde entier grâce à l'organisation et à la tenue de Jeux olympiques et paralympiques extraordinaires qui laisseront un héritage durable.

Dans le cadre de son engagement à assurer la transparence et la responsabilisation de ses activités, le COVAN diffuse les renseignements connexes à ses réunions dans le site vancouver2010.com, tout en respectant les conditions de confidentialité relatives aux renseignements personnels et/ou aux renseignements de nature concurrentielle ou privilégiée. Après chaque réunion du conseil d'administration, le COVAN s'est également engagé à tenir une séance d'information pour les médias à laquelle participent le président du conseil d'administration, le directeur général et tout autre directeur ou toute autre directrice ou membre de l'équipe de direction du COVAN pour élaborer davantage sur les principales questions.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil d'administration du COVAN est prévue pour le 19 septembre 2007.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements

  • Vancouver 2010
    Chris Brumwell
    (778) 328-6269
    ou
    Vancouver 2010
    Mary Fraser
    (778) 328-3667
    Site web: www.vancouver2010.com