Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada

18 mars 2011 14h29 HE

Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est heureux de la proposition du gouvernement fédéral de nommer un nouveau régulateur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le Conseil canadien de règlementation des consultants en immigration est heureux d'avoir été proposé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) comme nouvel organisme de règlementation pour les consultants en immigration, suite à un processus de sélection public entamé en août 2010. Une fois sélectionné officiellement, le Conseil mettra en œuvre des mesures pour réglementer l'industrie de façon équitable et efficace et désire réitérer aux consultants en immigration son engagement à instaurer un cadre de réglementation fondé sur des principes d'imputabilité, de transparence et de bonne gouvernance. « Nous apprécions l'annonce du ministre Jason Kenney et avons hâte de travailler avec tous les secteurs de la profession et tous les partenaires, déclare Merv Hillier, président par intérim du Conseil d'administration. Nous nous efforcerons de protéger les intérêts des consommateurs tout en faisant progresser la profession de consultant en immigration. »

« Je suis persuadé que la présence du CRCIC pour réglementer rigoureusement la profession de consultant en immigration permettra aux gens qui utilisent notre système d'immigration de se voir offrir des conseils ainsi que des services de consultation et de représentation de qualité, » a mentionné Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

Un plan sera mis en place pour assurer une transition rapide et sans heurts. Le CRCIC commencera immédiatement à mettre en œuvre diverses mesures de transition.

Pour les renseignements les plus récents sur les activités du CRCIC, veuillez suivre les mises à jour sur le site Internet du CRCIC (www.iccrc-crcic.ca) et notre page Facebook.

Pour voir l'annonce sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada, veuillez visiter www.cic.gc.ca.

Pour la presse parlée

« Le Conseil canadien de règlementation des consultants en immigration (le Conseil) est heureux d'avoir été proposé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) comme nouvel organisme de règlementation pour les consultants en immigration au Canada. Le Conseil s'engage à réglementer la profession de manière efficace, avec intégrité, transparence et imputabilité. »

 

Document d'information

En août 2010, le gouverneur en conseil a lancé un processus de sélection public afin de choisir un nouvel organisme de réglementation pour régir les consultants en immigration au Canada.

De nombreux organismes ont présenté des soumissions, y compris un consortium d'experts du secteur de l'immigration qui s'engageaient à rendre la réglementation de cette profession intègre et efficace.

Le 18 mars 2011, le gouverneur en conseil a annoncé que l'organisme créé par ce consortium, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada, a été proposé comme nouvel organisme de réglementation de la profession. S'il est officiellement désigné par le gouverneur en conseil comme organisme de réglementation, le CRCIC assumera les responsabilités de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI).

Le Conseil n'a aucun lien avec la SCCI; il s'agira d'un tout nouvel organisme, avec de nouveaux règlements, un nouveau conseil d'administration, de nouvelles politiques et une nouvelle direction. Le Conseil mettra en œuvre de nombreuses initiatives élaborées pour améliorer la réglementation de l'industrie, dans le respect des principes suivants :

- Imputabilité

- Transparence

- Bonne gouvernance

En ce moment, le Conseil est dirigé par un conseil d'administration intérimaire dont les membres représentent tous les aspects de l'industrie et ont une expérience approfondie en services et questions d'immigration. L'organisme tiendra sa première assemblée générale des membres au plus tard le 31 mars 2012. Des élections se tiendront alors afin de permettre aux membres d'être élus pour de-siéger au conseil d'administration et aux nombreux comités qui ont été créés.

Entre temps, le Conseil mettra en œuvre des mécanismes réglementaires élaborés dans le but de réglementer de façon efficace et imputable les consultants en immigration.

Renseignements

  • Conseil de réglementation des consultants
    en immigration du Canada
    1-877-290-5665
    media@iccrc-crcic.ca