Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ottawa

16 mars 2009 12h22 HE

Le Conseil des Canadiens et le SCFP lancent le Projet collectivités bleues pour la Journée mondiale de l'eau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2009) - A l'approche de la Journée mondiale de l'eau 2009, le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se sont associés pour le lancement d'une nouvelle initiative visant à protéger l'eau de la privatisation.

Les sections régionales du Conseil des Canadiens et les sections locales du SCFP de partout au pays invitent les résidents des collectivités à s'informer de tous les enjeux touchant l'eau à l'occasion des différents événements qui marqueront le lancement du Projet collectivités bleues. Le maire de Toronto, David Miller, a joint les rangs des nombreux Canadiens qui ont fait le serment de l'eau du robinet, soit de soutenir une eau dont la propriété et la gestion sont publiques plutôt que de boire de l'eau embouteillée.

"A l'occasion de cette Journée mondiale de l'eau, nous demandons aux villes et aux collectivités de déclarer l'eau un droit de la personne et d'assurer un accès à de l'eau propre, sécuritaire et publique, a déclaré Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et conseillère principale sur les questions de l'eau auprès du secrétaire général de l'ONU. Il existe, au Canada et ailleurs dans le monde, un mouvement en croissance réclamant une protection de nos ressources en eau contre les menaces de privatisation et le sous-financement. Pour venir à bout de ces menaces, il nous faut des collectivités bleues."

"Le gouvernement conservateur continue à faire la promotion des PPP, malgré le fait que la crise financière et économique a fait la démonstration que les 15 minutes de gloire de la privatisation sont terminées. Le financement, l'exploitation et la prestation par le public fonctionnent mieux dans le cas de l'infrastructure et des services d'eau, a déclaré Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique. L'investissement d'argent public pour l'infrastructure, l'entretien et l'amélioration des systèmes publics d'eau et de traitement des eaux usées contribuera à créer des emplois verts et à offrir les services de qualité que nos collectivités méritent."

Plus tôt au cours du mois, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a demandé aux collectivités de l'ensemble du pays de mettre fin à l'utilisation de l'eau embouteillée dans les établissements municipaux. Le SCFP et le Conseil des Canadiens demandent aux collectivités de poursuivre dans la lignée de la résolution de la FCM en adoptant une démarche commune qui : 1) reconnaît l'eau comme un droit de la personne ; 2) fait la promotion de services de distribution de l'eau et de traitement des eaux usées dont le financement, la propriété et l'exploitation sont publics et 3) interdit la vente d'eau embouteillée dans les établissements et les événements municipaux. Les municipalités qui adoptent cette démarche seront reconnues comme des collectivités bleues.

La Journée mondiale de l'eau aura lieu le 22 mars. Pour en apprendre plus sur le Projet collectivités bleues, rendez-vous sur : www.canadians.org/water/issues/World_Water_Day et www.cupe.ca/water/blue-communities

Renseignements

  • Conseil des Canadiens
    Dylan Penner
    613-795-8685
    ou
    Relations avec les médias du SCFP
    613-794-7867