Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA)

Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA)

24 nov. 2014 16h57 HE

Le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile propose l'établissement d'une commission stratégique conjointe publique-privée

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2014) - Les membres du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) se sont réunis aujourd'hui à Toronto pour discuter des principaux facteurs de réussite de l'industrie canadienne de l'automobile. La rencontre visait principalement à dresser un bilan des progrès accomplis depuis la publication du rapport Un appel à l'action : II l'an dernier, et à mettre de l'avant des stratégies pour accroître la compétitivité de l'industrie au pays. L'établissement d'un conseil consultatif sur l'automobile a été proposé par le CPSCA. Un tel conseil permettrait à l'industrie et au gouvernement de conjuguer leurs efforts pour mettre la main sur de nouveaux investissements dans un marché de plus en plus concurrentiel.

« D'un commun accord, les membres du CPSCA se sont engagés à tout mettre en œuvre pour que l'industrie de l'automobile continue d'offrir des emplois de haute qualité aux Canadiens et de stimuler la croissance économique au pays, a déclaré Don Walker, président du CPSCA et chef de la direction de Magna International Inc. Suivant un modèle similaire très fructueux adopté par d'autres instances, le conseil consultatif sur l'automobile reposerait sur un partenariat stratégique de gens influents des secteurs privé et public capables de rallier les intervenants afin d'aller de l'avant dans la voie claire et réalisable que nous avons tracée en 2013. »

Les échanges d'aujourd'hui ont confirmé les forces concurrentielles du Canada et le rôle de premier plan que joue la construction automobile au pays. Les discussions ont aussi porté sur les facteurs qui risquent de miner les forces du secteur, notamment les mesures énergiques et efficaces de pays concurrents pour attirer de nouveaux investissements. Il est devenu clair que l'industrie et le gouvernement doivent continuer de se prêter main-forte pour stimuler l'investissement au pays. Le rapport aujourd'hui contient une série de recommandations, dont la création d'un conseil consultatif sur l'automobile au sein du CPSCA, en vue de favoriser la compétitivité canadienne.

« L'industrie canadienne de l'automobile est un pilier essentiel de notre économie nationale, a déclaré le ministre de l'Industrie James Moore. Le gouvernement du Canada espère que, grâce aux rapports solides qu'il entretient avec le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile, nous pourrons travailler de façon concertée à renforcer l'investissement dans ce secteur. Nous sommes persuadés que l'ensemble des politiques canadiennes et notre réputation de chef de file mondial de la fabrication automobile persuaderont d'autres compagnies à poursuivre leurs investissements au Canada. Notre pays est un lieu idéal pour construire des automobiles. »

Les discussions ont également permis de mettre en lumière les forces et les défis de la forte base de fournisseurs du Canada. L'innovation dans la chaîne d'approvisionnement sera un facteur déterminant de la compétitivité future du Canada ainsi qu'un aspect important pour attirer l'investissement.

« Le secteur de l'automobile a été et continue d'être une force prédominante de l'économie de l'Ontario, a souligné l'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario. Notre gouvernement a travaillé en partenariat avec le secteur de l'automobile plus souvent que tout autre gouvernement dans le passé, ce qui démontre notre volonté et notre détermination à favoriser les investissements, à développer une main-d'œuvre hautement qualifiée et à créer des emplois bien rémunérés. Les discussions d'aujourd'hui sont un bel exemple du travail qu'accomplit le gouvernement de l'Ontario avec l'industrie pour faire en sorte que la province continue d'être un leader mondial du secteur de l'automobile. »

Le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) est un organisme dirigé par l'industrie, qui a pour mandat de se pencher sur les principaux enjeux en matière de compétitivité auxquels fait face l'industrie canadienne de l'automobile. Le Conseil compte parmi ses membres les chefs de la direction des cinq sociétés canadiennes de montage de véhicules automobiles et des principaux fournisseurs canadiens de pièces, des représentants d'associations industrielles, le président du syndicat Unifor, le recteur de l'Université de Windsor ainsi que les ministres provinciaux et fédéral responsables de l'industrie.

Le rapport et les recommandations de la rencontre d'aujourd'hui ont été préparés par le Comité de la compétitivité du CPSCA, coprésidé par Ray Tanguay, président de Toyota Motor Manufacturing Canada, et Rob Wildeboer, président exécutif de Martinrea International.

Renseignements

  • Conseil du partenariat pour le secteur canadien de
    l'automobile
    Greig Mordue
    519-241-8355

    Gouvernement du Canada
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    Jake Enwright
    Attaché de presse
    613-995-9001

    Gouvernement de l'Ontario
    Cabinet du Développement économique, de l'Emploi et de
    l'Infrastructure
    Andrew Forgione
    416-212-4217