Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal
Ville de Montréal

Ville de Montréal

28 juin 2005 17h00 HE

Le Conseil jeunesse de Montréal interpellé par les droits humains

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 juin 2005) - La présidente du Conseil jeunesse de Montréal (CjM), madame Marilou Filiatreault, est fière d'annoncer la collaboration du CjM avec Amnistie Internationale dans le cadre de l'exposition de photographies Imagine Montréal Living Life in Peace où 25 personnalités connues des Montréalaises et Montréalais se sont prononcées en faveur des droits humains. Le vernissage de cette exposition s'est tenu à Musique Plus en compagnie de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le CjM est heureux d'être partenaire de cet organisme dans le but de conscientiser les jeunes et de les amener à prendre en considération ce qui est requis pour faire de ce monde un monde de paix, où les droits de tous sont respectés. Le CjM est lié à Amnistie Internationale depuis mai 2004, alors qu'il avait demandé aux élus municipaux de proclamer la semaine du 26 mai au 2 juin, la Semaine Give Peace a Chance / Donnons une chance à la paix. Cette dernière visait à commémorer le 35e anniversaire du Bed In for Peace tenu à l'hôtel Reine-Élizabeth de Montréal. C'est à cette occasion que le couple Lennon-Ono a composé la célèbre chanson Give Peace a Chance.

Cette initiative du CjM s'inscrit en continuité avec l'adoption récente de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, lors du conseil municipal du 20 juin dernier. Montréal est la première ville canadienne à adopter une telle charte, qui établit et protège les droits de la personne tout en définissant les responsabilités citoyennes.

" Nous jugeons essentiel d'interpeller les jeunes Montréalaises et Montréalais et de les sensibiliser au mouvement des droits humains afin de mettre fin à la discrimination et aux préjugés de toutes sortes. Le Conseil jeunesse de Montréal salue l'engagement de la Ville de Montréal et nous l'encourageons à continuer de s'investir dans le respect des droits des citoyens, dont les jeunes, puisqu'ils sont la force de changement de demain ", a déclaré madame Filiatreault.

" La Ville de Montréal est heureuse de se prêter à la lutte contre les préjugés, à la protection et au respect des droits humains. Il reste primordial de sensibiliser les jeunes à la démarche de la protection des droits humains. Ce sont eux qui hériteront de la société présente et c'est à eux de former un futur solidaire et égalitaire ", a souligné le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui est responsable des dossiers jeunesse à la Ville de Montréal.

L'exposition Imagine Montréal Living Life in Peace présente les photos de 25 personnalités québécoises témoignant leur attachement aux droits humains et à la paix. L'exposition est ouverte au grand public du 30 juin au 11 juillet 2005 dans le hall de l'hôtel de ville de Montréal.

Rappelons que le Conseil jeunesse de Montréal est un comité consultatif composé de quinze jeunes Montréalais, âgés entre 16 et 30 ans. Fondé en février 2003, le CjM conseille l'administration municipale sur toutes les questions relatives aux jeunes et assure la prise en compte des préoccupations jeunesse (12 à 30 ans) sur le territoire montréalais.

Renseignements

  • Conseil jeunesse de Montréal
    Mylène Robert
    Coordonnatrice
    (514) 872-4801