Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal

19 mars 2007 15h00 HE

Le Conseil jeunesse de Montréal remet à la Ville l'Avis des jeunes à propos du transport sur l'île de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - Aujourd'hui, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) dévoile son avis Mobile sur l'île, rapide en ville abordant les préoccupations des jeunes, incluant les différentes formes de transports viables, l'accessibilité et les orientations de la Ville en matière de transport. De plus, plusieurs initiatives canadiennes et étrangères, pouvant être applicables à la métropole, sont aussi développées.

Marilou Filiatreault, présidente du CjM, ajoute "Les jeunes sont les plus grands utilisateurs du transport collectif et actif à 67,5% chez les 12-16 ans et à 62% chez les 17-25 ans comparativement à la moyenne montréalaise de 40%. Il est donc essentiel que leurs préoccupations soient considérées par l'administration et que nos recommandations influencent le plan de transport que la Ville s'apprête à déposer". C'est à partir de nombreuses recherches et consultations auprès des jeunes de 12 à 30 ans que les membres du Conseil ont formulé des recommandations pour faciliter aux jeunes l'accessibilité aux transports, et notamment les modes de transport viables, en cohérence avec le développement urbain de la ville et de la métropole.

Parmi les recommandations, on retrouve l'installation de cages à vélos sécuritaires, aux abords des stations de métro, des institutions scolaires, des centres commerciaux et des secteurs d'emploi pour réduire les risques de vol et de vandalisme. La création d'un parc de vélos en libre service tel que déjà implanté à Lyon. Egalement, il est proposé à la Ville de soutenir les clubs d'auto-partage par des commodités en stationnement.

En ce qui concerne les transports collectifs, les membres souhaitent plus de facilités entre les différents modes de transport, soit des supports à vélos à même les autobus, une intégration plus pratique dans le métro , et un réseau d'autobus nocturnes pour les jeunes, tel que dans plusieurs villes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche.

D'autres recommandations sont présentes dans l'avis "Mobile sur l'île, rapide en ville sur les transports viables" disponible sur le site Internet du CjM au www.ville.montreal.qc.ca/cjm

Renseignements

  • Source :
    Kheira Chakor
    ou
    Informations :
    Mylène Robert
    Coordonnatrice du Conseil jeunesse de Montréal (CjM)
    514-872-4801