Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal

27 mars 2006 16h00 HE

Le Conseil jeunesse de Montréal se penche sur la réalité de la prostitution et des gangs de rue

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 mars 2006) - Aujourd'hui, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a officiellement déposé son avis intitulé La rue mise à nue: prostitution et gangs de rue touchant ces deux thématiques. Cet avis majeur a été déposé au membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Marcel Tremblay.

La présidente, madame Marilou Filiatreault, est fière de souligner "tout le travail qui a été effectué par les membres du Conseil jeunesse de Montréal de concert avec le personnel de la Ville de Montréal. L'administration nous a donné une tribune permettant aux jeunes de prendre leur place et c'est ce que nous faisons aujourd'hui."

En matière des gangs de rue, les membres du Conseil jeunesse suggèrent d'améliorer les relations entre les policiers et les jeunes. Les agents sociocommunautaires, grands artisans sur le terrain du mandat de prévention du SPVM, sont amenés à jouer un rôle de premier plan auprès des jeunes et de leur communauté. Le CjM croit ainsi en la nécessité pour ces policiers d'élaborer un message commun auprès de la population en général afin de dédramatiser le phénomène des gangs de rue et d'éviter de faire du profilage racial, sans pour autant nier la réalité. Aussi, ils devraient innover au plan de la prévention en tablant davantage sur des activités ludiques et différentes qui, en dernière instance, auront un plus grand impact sur les jeunes.

En ce qui a trait à la prostitution, les membres du CjM demande à la Ville de Montréal de reconnaître la prostitution comme un phénomène social (et non seulement individuel) et de mobiliser les acteurs (gouvernement fédéral, gouvernement provincial, SPVM, organismes communautaires, associations de résidents, autorités judiciaires, commissions scolaires) pouvant contribuer à la prévention, à l'amélioration des conditions de vie des personnes prostituées et à la mise en place de projets pour les personnes qui veulent quitter le milieu.

Les membres du Conseil jeunesse de Montréal profitent également de l'occasion pour présenter le bilan de leurs activités ayant eu lieu en 2005. De fait, au cours de l'année 2005, les membres du conseil auront déposé deux avis et un mémoire. De plus, ils auront participé à de nombreux colloques et conférences tel que l'Agora Jeune Citoyen, événement rassemblant un bon nombre de jeunes de différents pays venus en Belgique pour échanger sur l'engagement citoyen.

Le second projet, "Action Jeunes Citoyens" visait à créer des liens durables avec le Service jeunesse de la ville de Liège en Belgique et à collaborer de manière unique au développement d'un Conseil jeunesse liégeois, tout en recueillant des informations pertinentes pour l'élaboration d'avis futurs.

Mme Filiatreault tient à préciser qu'elle se dit enthousiaste à l'idée de continuer le travail déjà amorcé en 2005 au Conseil jeunesse de Montréal : "Il y a au sein du CjM des jeunes provenant de tous les horizons et de différentes communautés culturelles ou linguistiques qui ont à cour le bien être de la cité. C'est ce qui fait notre force."

A propos du CjM

Rappelons que le Conseil jeunesse de Montréal est un comité consultatif composé de quinze jeunes montréalais, âgés entre 16 et 30 ans. Créé en février 2003, le CjM conseille l'administration municipale sur toutes les questions relatives aux jeunes et assure la prise en compte des préoccupations jeunesse (12 à 30 ans) sur le territoire montréalais.

L'ensemble des recommandations et des avis du CjM sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Montréal à l'adresse : www.ville.montreal.qc.ca/cjm

Renseignements

  • Source : Service du développement culturel
    et de la qualité du milieu de vie
    ou
    Renseignements :
    Conseil jeunesse de Montréal
    Sylvie Gauthier
    Coordonnatrice
    (514) 872-4801
    ou
    Conseil jeunesse de Montréal
    Mélanie Lafrance
    Chargée de communication
    (514) 754-0739 (cell)