Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

31 août 2005 14h29 HE

Le conseil municipal adopte Montréal, métropole culturelle : La premiere Politique de développement culturel de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 août 2005) - La Ville de Montréal a adopté, à l'occasion de la récente séance du conseil municipal, sa première Politique de développement culturel.

"La culture est déjà au cour de l'identité, de l'histoire et de la cohésion sociale de Montréal. Par cette Politique, Montréal affirme aussi que la culture est un moteur essentiel de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future. Fondée sur des valeurs d'ouverture, d'inclusion, de valorisation de l'innovation et du risque ainsi que sur la recherche de la qualité et de l'excellence, notre Politique contribue à confirmer Montréal, métropole culturelle d'envergure internationale," a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du Patrimoine, madame Francine Senécal en se réjouissant de cette décision.



Montréal, métropole culturelle identifie trois enjeux majeurs :

- La démocratisation culturelle, pour faire de Montréal une ville
de savoir et de culture ;
- Le soutien aux arts et à la culture, pour faire de Montréal une
métropole culturelle de création ;
- La qualité culturelle du cadre de vie, pour mettre en valeur
Montréal par l'intervention culturelle.


"C'est dans la création que se définit l'identité de Montréal et que réside son avance stratégique. Il faut maintenir cette position à tout prix. Notre objectif stratégique sera d'appuyer les initiatives qui démarquent Montréal par la créativité, l'innovation et le risque artistique. Nous allons nous assurer que dans notre propre administration, autant que chez nos concitoyens, auprès des gouvernements, de la Communauté métropolitaine de Montréal et des entreprises, cet objectif soit partagé et placé au coeur de l'action montréalaise en culture", a ajouté madame Senécal.

Forum montréalais de la culture

Montréal, métropole culturelle prévoit la création du Forum montréalais de la culture qui accompagnera la mise en oeuvre de la Politique. Le Forum permettra aux partenaires des milieux culturels de contribuer à l'avancement des travaux de Montréal, métropole culturelle et de faire régulièrement le point sur les enjeux et la contribution de chacun. Une fois par année, le Maire de Montréal et les participants du Forum se rencontreront pour mesurer l'état d'avancement de Montréal métropole culturelle.

Rappelons que la nécessité d'une Politique culturelle s'est imposée au Sommet de Montréal. En 2003, un groupe conseil présidé par Raymond Bachand déposait le document "Cadre, principes directeurs et énonce de politique culturelle". En novembre 2004, une proposition préliminaire fut soumise au conseil municipal qui a, par la suite, fait l'objet d'une consultation publique sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal en février et mars dernier.

La Politique de développement culturel est accessible sur le site Internet de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Claire Rocher
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-9080