Comite de candidature Jeux du Commonwealth 2014

28 oct. 2005 13h06 HE

Le conseil municipal d'Ottawa appuie la candidature de la ville pour les Jeux du Commonwealth 2014

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 oct. 2005) - Le conseil municipal a donné son appui pour la candidature d'Ottawa pour l'obtention des Jeux du Commonwealth en 2014.

Le comité de candidature Ottawa 2014, dirigé par les coprésidents Abby Hoffman, qui a participée à quatre Jeux Olympiques, médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth, ancienne directrice générale de Sport Canada et Officier de l'Ordre du Canada, et John Kelly, président de NexInnovations et directeur de Reid-Eddison Inc., a effectué sa présentation aujourd'hui devant le conseil municipal d'Ottawa. La présentation a révélé en détails les retombées pour la communauté provenant de cet événement, les prochaines étapes dans le processus de candidature et les engagements financiers exigés pour lancer la candidature d'Ottawa.

"Nous tenons à remercier les membres du conseil pour leur appui à cette importante initiative, affirme madame Hoffman. La visibilité directe d'événements internationaux de cette envergure ne fait qu'inspirer les athlètes et les citoyens de tout âge à s'impliquer dans le sport. Les équipements qu'auront laissé ces jeux profiteront à la fois aux athlètes amateurs et professionnels."

Le comité a reçu un appui de 75 millions $ d'ici 2014 de la part de la ville d'Ottawa pour ajouter aux contributions substantielles qui seront requis de la part des gouvernements fédéral et provincial, de Carleton University, l'Université d'Ottawa et des sociétés commanditaires.

"Ottawa est un choix évident pour la tenue d'un événement de grande envergure comme les Jeux du Commonwealth, ajoute monsieur Kelly. Il mettra en évidence les nombreux attraits de la ville au monde entier, en plus de donner un important coup de pouce à l'économie régionale."

Le comité de candidature est une initiative qui implique tous les membres de la communauté. En plus des deux coprésidents, les autres membres du comité sont Cyril Leeder, chef des opérations pour les Sénateurs d'Ottawa et du Centre Corel; Gilles Patry, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa; David Atkinson, recteur et vice-chancelier de Carleton University, et plusieurs autres personnalités de la communauté sportive et d'affaires d'Ottawa.

Les Jeux du Commonwealth, c'est plus de 6 000 athlètes, entraîneurs et dirigeants d'équipe de 71 pays qui convergeront vers Ottawa lors de l'événement de l'été 2014, sans oublier les milliers de touristes et journalistes de partout dans le monde. Les préparatifs pour la tenue des jeux nécessiteront la construction ou l'amélioration les installations sportives d'envergure internationale, qui demeureront et profiteront longuement à la communauté, une fois les jeux terminés. Les autres villes hôtesses ont connu des impacts économiques positifs, autant pour les entreprises locales, le tourisme, l'hôtellerie et pour l'ensemble de leur communauté.

La première étape du processus de candidature est l'étape nationale avec Halifax, Hamilton et la Municipalité régionale de York pour déterminer la ville qui représentera le Canada à la procédure de sélection internationale. Le 1er novembre 2005 est la date limite pour la réception des propositions de candidature officielles à Jeux du Commonwealth Canada et l'annonce publique de la ville canadienne retenue sera faite le 15 décembre 2005 à Toronto.

Si Ottawa est la ville canadienne retenue, elle se mesurera à l'Ecosse et le Nigeria à l'étape internationale pour le droit d'être hôte des jeux de 2014. Le Canada a été l'hôte des Jeux du Commonwealth à quatre reprises depuis leur création en 1930 (Hamilton, 1930; Vancouver, 1954; Edmonton, 1978; Victoria, 1994). La Fédération internationale des Jeux du Commonwealth doit annoncer la ville hôtesse des jeux de 2014 en octobre 2007.

Renseignements

  • Comité de candidature Jeux du Commonwealth 2014
    Abby Hoffman
    coprésidente
    613-290-9252
    ou
    Comité de candidature Jeux du Commonwealth 2014
    John Kelly
    coprésident
    613-726-3922