Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Conseil de recherche de la Saskatchewan

Conseil de recherche de la Saskatchewan

16 juil. 2015 11h36 HE

Le Conseil national de recherches du Canada et le Conseil de recherche de la Saskatchewan s'associent pour la réalisation de priorités nationales

Un partenariat axé sur les priorités nationales stimulera la création d'emplois en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil de recherche de la Saskatchewan (SRC) ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat qui procurera aux entreprises canadiennes les outils et les compétences dont elles ont besoin pour que les résultats de leurs activités de R-D sortent des laboratoires et trouvent leur place sur les marchés.

Ensemble, la principale organisation de recherche et de technologie du Canada et le SRC feront grandir les industries locales et nationales de la biotechnologie et de la biofabrication. Le partenariat travaillera avec les industries au développement de nouveaux bioproduits et processus de biofabrication des secteurs de l'agriculture et de la santé ainsi que ceux de l'énergie, des mines et des minéraux.

Les deux organismes mettront à profit leurs capacités et infrastructures existantes et géreront conjointement une installation de fermentation située à Innovation Place à Saskatoon. Ce partenariat permettra à chacun des organismes de répondre à la demande croissante de services de fermentation, d'élargir son offre actuelle de services et de réduire les délais imposés aux clients tout en accélérant la commercialisation des produits. Il donnera également aux deux parties la possibilité de tirer parti de leurs installations respectives pour analyser de nouvelles opportunités d'affaires ayant une portée nationale plus large.

Les faits en bref

  • Ce partenariat est l'occasion pour le Canada de mettre en valeur ses capacités scientifiques et technologiques et son potentiel d'innovation sur les scènes nationale et internationale dans le domaine en émergence du développement de bioproduits chimiques spécialisés.
  • En sa qualité de principal fournisseur de services de biofabrication contre rémunération du Canada depuis les années 1990, le SRC est particulièrement bien placé pour procurer à ses partenaires la masse critique nécessaire au progrès de l'innovation dans plusieurs domaines de la biofabrication, dont la mise en valeur de la biomasse, les biocatalyseurs et la biotransformation, et la fermentation et la synthèse microbienne.
  • L'installation de fermentation de niveau de biosécurité 2 du SRC possède tout l'équipement requis pour le développement des procédés, leur mise à niveau, leur optimisation et pour la mise au point de technologies microbiennes, la production en amont, la transformation en aval et l'analyse des produits. Elle comprend par ailleurs une infrastructure de pointe en génomique.

Citations

« La Saskatchewan est un chef de file mondial en biotechnologie et ce partenariat lui permettra de maintenir ce statut. Dans le passé, nous avons fait de la biotechnologie un outil qui ajoute de la valeur aux activités du secteur agricole et accroît la salubrité alimentaire à l'échelle mondiale. Ce partenariat élargira nos capacités en incluant les secteurs de l'énergie, des mines et des minéraux. »

L'honorable Jeremy Harrison, ministre responsable de l'Innovation

« En sa qualité de principale organisation de recherche et de technologie du Canada, le CNRC est un partenaire incontournable des projets visant à stimuler l'innovation partout au Canada, et à transformer les fruits de la recherche et la technologie en emplois, en croissance et en prospérité à long terme pour les Canadiens. Ce partenariat facilitera grandement l'atteinte des objectifs du programme Bioproduits chimiques spécialisés dont près de 50 % des activités portent sur la fermentation et la synthèse microbienne. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Ce partenariat permettra au SRC de tirer avantage de notre expertise et de nos installations afin d'explorer de nouveaux secteurs d'activité ayant une portée nationale plus large en bénéficiant des capacités que le CNRC peut nous fournir. Il servira aussi à élargir les services que nous offrons à nos clients et de mieux répondre à leurs besoins. »
Laurier Schramm, président et chef de la direction, SRC

Produits connexes

On peut se procurer une trousse de presse avec photos et vidéo de l'événement sur le site Web du SRC.

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Rebecca Gotto
    Conseillère en communications
    Conseil de recherche de la Saskatchewan
    306-933-6298 / 306-371-2127
    Rebecca.gotto@src.sk.ca
    Twitter : @SRCnews