Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

02 avr. 2009 13h26 HE

Le Conseil national de recherches du Canada souligne l'Année mondiale de l'astronomie

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 avril 2009) - Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et Postes Canada présenteront aujourd'hui deux timbres qui soulignent l'Année mondiale de l'astronomie et la contribution de premier ordre du Canada à l'exploration de l'Univers.

Les timbres commémoratifs représentent l'Observatoire fédéral d'astrophysique du CNRC, situé à Victoria (Colombie-Britannique), et le télescope Canada-France-Hawaï, installation de renommée internationale aménagée au sommet du Mauna Kea et exploitée par le CNRC en partenariat avec la France et l'Université de Hawaï.

"La technologie utilisée par le CNRC et les compétences spécialisées de son personnel dans les domaines de l'astronomie et de l'astrophysique profitent directement aux Canadiennes et aux Canadiens en permettant la création de possibilités économiques de plusieurs millions de dollars pour des centaines d'entreprises canadiennes, a expliqué M. Greg Fahlman, directeur général de l'Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC. L'astronomie est la science dans laquelle le Canada se démarque par son excellence et s'est forgé une réputation de chef de file international. Les investissements en astronomie ont de véritables retombées sur l'économie; ils se traduisent par l'attribution de contrats à des entreprises canadiennes tout en invitant les jeunes à poursuivre une carrière en sciences ou en génie."

Les deux timbres montrent aussi chacun une superbe image d'une merveille du ciel, à savoir la nébuleuse de la Tête de cheval et celle de l'Aigle. Ces images ont été obtenues au moyen du télescope Canada-France-Hawaï.

Le lancement des timbres donne le coup d'envoi canadien aux célébrations des 100 heures d'astronomie. Cette activité internationale vise à inciter le plus de gens possible à observer le ciel au moyen d'un télescope, comme Galilée l'a fait pour la première fois il y a 400 ans.

Des élèves de l'école primaire Lochside, qui visiteront le centre d'interprétation de l'astronomie du CNRC durant les 100 heures d'astronomie, participeront à la cérémonie de lancement et feront bon usage des nouveaux timbres en envoyant des souhaits par la poste à des observatoires du monde entier.

Le Conseil national de recherches du Canada joue un rôle de premier plan dans le développement d'une économie canadienne innovatrice axée sur le savoir grâce aux sciences et à la technologie.

Le CNRC sert les intérêts de la communauté des astronomes canadiens en établissant des partenariats stratégiques avec des installations internationales, en développant de puissants instruments qui mettent à profit une technologie de premier plan et en menant des recherches de pointe caractérisées par leur excellence.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements