Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 juin 2013 15h55 HE

Le Conseil national de recherches et Aerolia Canada signent une entente de collaboration au Salon international du Bourget

Nouvelle collaboration en recherche et développement technologique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juin 2013) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de collaboration de cinq ans avec la société Aerolia, filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space), pour réaliser des activités de recherche et de développement dans le domaine de l'usinage de pointe et des technologies de conception de matériaux composites et métalliques. L'entente fait fond sur une collaboration de près de 25 ans en recherche entre le CNRC, EADS et ses filiales.

« Nous possédons la masse critique de savoir-faire de haut niveau en technologies de fabrication aérospatiale que requiert la conception d'aéronefs de la prochaine génération qui devront offrir une performance maximale pour un coût minimal », a déclaré John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada. « L'entente de collaboration conclue avec Aerolia exploitera cette expertise pour transformer les besoins et les idées issues du pôle recherche et développement en solutions technologiques concrètes, et aidera ainsi à consolider la position du Canada dans le secteur mondial de l'aérospatiale. »

« L'entente-cadre conclue donnera à Aerolia Canada un accès aux compétences les plus avancées du CNRC et scellera les possibilités de collaboration à long terme, ce qui constitue un avantage majeur », a ajouté Christian Cornille, président d'AEROLIA. Jean Botti, chef de la direction technique d'EADS, souligne « nous avons la certitude que cette coopération de longue haleine sera très avantageuse pour Aerolia au Canada et pour tous ses fournisseurs, autant ceux d'aujourd'hui que ceux à venir. »

À son installation de recherche en aérospatiale de Montréal, le CNRC poursuit le développement et la démonstration de technologies de fabrication modernes pour ce secteur qui permettront d'abaisser les coûts de production et de maintenir des normes élevées de qualité, de fiabilité et de performance. Les efforts déployés par le CNRC pour aider l'industrie à adopter des méthodes de fabrication évoluées moins coûteuses s'articulent en grande partie sur la migration vers des technologies de fabrication de prochaine génération.

Aerolia Canada a récemment annoncé qu'elle implantera son siège social dans la région de Montréal et construira une usine d'assemblage de fuselages (partie centrale pressurisée d'un aéronef) pour les avions de ligne Global 7000 et Global 8000 de Bombardier.

Pour en savoir plus au sujet de nos activités de recherche et développement en aérospatiale, visitez le site : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/rd/aerospatiale/index.html.

Renseignements

  • Équipe de relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    1-855-282-1637 (au Canada) (en tout temps)
    1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
    001-613-991-1431 (à l'étranger)
    media@cnrc-nrc.gc.ca - Twitter : @CNRC_NRC