Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 déc. 2012 08h45 HE

Le Conseil national des aînés tient une table ronde nationale sur les façons de maintenir en poste et d'attirer les travailleurs âgés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Les travailleurs âgés constituent une ressource précieuse grâce à l'expérience et à la sagesse qu'ils offrent à la société canadienne et à l'économie. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a réitéré ce message lorsqu'elle s'est adressée aux membres du Conseil national des aînés (CNA) ainsi qu'à des employeurs, à des spécialistes et à des universitaires au sujet de questions liées au vieillissement de la population active.

« Notre gouvernement apprécie les contributions importantes que les aînés apportent au sein de nos collectivités et de nos lieux de travail, a déclaré la ministre d'État Wong. Nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards, notamment en les aidant à demeurer actifs, engagés et informés. »

De juin à octobre, le CNA a tenu des consultations avec divers employeurs afin de discuter de sa priorité pour 2012; il leur a demandé leurs points de vue sur les façons d'attirer et de maintenir en poste les travailleurs âgés, et tout particulièrement ceux qui sont les plus à risque de se retirer de la population active ou d'être réduits au chômage. La table ronde d'aujourd'hui souligne la fin du processus de consultation et sert à valider les observations formulées par les employeurs. Le CNA présentera un rapport final aux ministres au printemps 2013.

Le gouvernement du Canada, qui est résolu à assurer le bien-être général des aînés, a créé le Conseil national des aînés en 2007 afin d'offrir des conseils sur les questions actuelles et nouvelles qui les touchent et sur les possibilités liées à la qualité de vie et au bien-être des personnes âgées, maintenant et à l'avenir. Pour de plus amples renseignements au sujet du Conseil, veuillez consulter le site www.conseildesaines.gc.ca.

Pour obtenir plus d'information sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les aînés, consultez le site www.aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards. Ces efforts comprennent les mesures suivantes :

  • Instaurer, en 2011, une nouvelle prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti (SRG) pour aider les aînés les plus vulnérables du Canada. Il s'agissait de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans à l'intention des aînés à faible revenu. Cette mesure améliore davantage la sécurité financière et le bien-être de plus de 680 000 aînés au Canada.
  • Augmenter, dans le budget de 2011, le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) de cinq millions de dollars par année, ce qui a porté le budget annuel du programme à 45 millions de dollars. Le programme vise à aider les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités dans l'ensemble du Canada.
  • Fournir aux Canadiens et aux Canadiennes près de 76 milliards de dollars cette année par l'intermédiaire du régime de pensions de l'État.
  • Fournir, en 2012-2013, 2,5 milliards de dollars en allégements fiscaux supplémentaires aux aînés et aux pensionnés à l'aide de mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
  • Investir 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu.
  • Soutenir le vieillissement actif et positif au moyen de l'Initiative des collectivités-amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et des initiatives de prévention des chutes.
  • Nommer un ministre d'État (Aînés) responsable de faire part au Cabinet des préoccupations des aînés du Canada et de prendre la parole en leur nom.
  • Prendre des mesures permanentes afin de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, ce qui comprend des campagnes de sensibilisation, le PNHA, qui finance des projets visant à sensibiliser les gens à la question, et le récent projet de loi qui aiderait à assurer l'application uniforme de peines sévères pour les infractions comportant des mauvais traitements envers les aînés.
  • Concevoir le site Web aînés.gc.ca comme ressource centrale en ce qui a trait à l'information offerte par le gouvernement du Canada relativement aux aînés et aux initiatives à leur intention.

Renseignements

  • Mark Wall
    Cabinet de la ministre d'Etat (Aînés)
    613-617-7993

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559