BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

05 août 2014 12h17 HE

Le conseiller général de BMO obtient une distinction

Simon Fish est nommé parmi les 25 avocats les plus influents du Canada.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 5 août 2014) - Le principal avocat de BMO, Simon Fish, a été nommé sur la liste des 25 avocats les plus influents du Canada par le magazine Canadian Lawyer. Les finalistes ont été désignés par un vote des membres de la communauté juridique canadienne, qui ont évalué les candidats en fonction de plusieurs critères, dont la contribution à la solidité et à la qualité des services juridiques, l'influence sociale et politique et l'engagement dans ces domaines.

M. Fish, qui est vice-président à la direction et conseiller général de BMO, a remporté cet honneur dans la catégorie droit des sociétés et droit commercial. Les juges ont souligné que M. Fish « redéfinit le modèle des relations avec les conseillers externes, en favorisant une plus grande diversité et en étant un leader en matière de développement durable ».

« Notre capacité à tenir les engagements de base de BMO - transparence, responsabilité, équité et saine gouvernance - est déterminée par les valeurs personnelles de nos employés, a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. Cet honneur témoigne du leadership exceptionnel de Simon et de notre ferme conviction que la responsabilité sociétale des entreprises et la responsabilité personnelle sont inextricablement liées. »

M. Fish est un fervent partisan de la diversité et de l'inclusion. Il exerce les fonctions de membre de la haute direction champion de la diversité à BMO Groupe financier et de coprésident du Conseil sur le renouvellement en matière de diversité pour l'ensemble de la Banque. Il est également président du Conseil sur la diversité des Services juridiques de BMO, qui a été le premier conseil sur la diversité dirigé par un employé à l'intérieur des Services d'entreprise de BMO.

En 2013, sur ses conseils, BMO est devenu une des premières institutions financières canadiennes à demander à ses cabinets d'avocats externes de lui communiquer des statistiques sur la diversité de leur effectif, afin d'en faire un critère de sélection des fournisseurs de services juridiques de la Banque. M. Fish encourage d'autres sociétés à faire ce type de demande d'informations à leurs fournisseurs de services juridiques et à travailler de concert avec eux en utilisant une méthode cohérente.

« J'ai le privilège exceptionnel, de par mes fonctions de conseiller général, de travailler avec des personnes très talentueuses et dévouées - à l'intérieur de BMO et de la communauté juridique dans son ensemble - à promouvoir l'engagement de la profession envers la responsabilité sociétale des entreprises et à favoriser le changement dans les domaines du développement durable et de la diversité à l'intérieur de notre profession et de la Banque », a déclaré M. Fish.

« Étant une des plus grandes institutions financières d'Amérique du Nord, BMO a la capacité d'influer positivement sur la vie de ses clients, de ses employés et d'autres parties prenantes. Parmi tout ce que nous aspirons à réaliser pour eux, nous plaçons, tout en haut, notre contribution à l'amélioration de la qualité de vie des gens dans les communautés où nous vivons et travaillons. À BMO, c'est un principe fondamental qui nous motive et qui nous guide tous », a ajouté M. Fish.

Pour de plus amples renseignements sur les distinctions qui ont été décernées : http://www.canadianlawyermag.com/5220/The-Top-25-Most-Influential.html (disponible en anglais seulement)

NOTES DOCUMENTAIRES

  • Simon Fish, a reçu le Prix du conseiller général canadien de l'année 2013, en reconnaissance de l'excellence de son leadership à l'intérieur de la profession et de sa contribution à la performance de la Banque.

  • M. Fish est président du Conseil de la durabilité de la Banque, un groupe formé de cadres supérieurs qui remplit des fonctions d'analyse et de conseil pour les questions de durabilité qui ont un impact sur la Banque. Cette équipe a été responsable de la création du Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et Déclaration annuelle, un document qui explique en détail comment BMO gère les répercussions de ses activités sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Le Tableau de performance ESG inclus dans ce rapport est un instrument novateur qui présente de façon transparente les principales mesures de la Banque en matière de durabilité.

  • BMO et ses Services juridiques ont reçu le Prix de la responsabilité sociale 2013, en reconnaissance de l'important travail accompli à l'intérieur de la Banque et dans l'ensemble de la communauté juridique pour favoriser le changement dans les domaines du développement durable et de la diversité.

  • Les Service juridiques de BMO sont des chefs de file en matière de représentation des femmes au sein des hautes directions et ont fait œuvre de pionnier pour ce qui est d'établir des objectifs précis et mesurables en matière d'embauche et de maintien de membres de minorités à des postes de haute direction dans l'ensemble de l'entreprise : 56 % des femmes des Services juridiques occupent des postes de cadre supérieur; 42 % des hauts dirigeants des Services juridiques sont des femmes; 20 % des membres de minorités visibles au sein des Services juridiques sont des cadres supérieurs et l'objectif à ce chapitre est d'atteindre 26 % d'ici 2016.

  • L'an dernier, M. Fish a proposé au Conseil d'administration de BMO une nouvelle politique en matière de diversité du Conseil d'administration, qui a été adoptée par le Conseil. En vertu de cette politique, BMO s'engage à ce que chaque sexe représente au moins un tiers des administrateurs indépendants. BMO est également un signataire de l'Accord Catalyst.

  • Grâce à ses succès dans la gestion des questions liées au développement durable, BMO figure sur plusieurs listes et indices de durabilité, dont :

    • L'indice Global 100, une liste des entreprises les plus respectueuses des principes de développement durable. BMO est l'institution financière nord-américaine qui occupe le rang le plus élevé sur cette liste.
    • L'indice de développement durable Dow Jones pour l'Amérique du Nord.
    • Le Jantzi Social Index.
    • La série des indices FTSE4Good.
    • La liste des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada selon le magazine Maclean's et Jantzi-Sustainalytics.
    • La liste des 50 meilleures entreprises citoyennes selon le magazine Corporate Knights.

  • M. Fish est membre du conseil d'administration du Centre canadien d'éthique et de politique des entreprises. Récemment, le Centre a honoré Simon en créant un prix d'éthique à son nom.

  • Simon est membre du Conseil consultatif de Lawyers International Food Enterprise (LIFE). Cette organisation d'avocats s'est donné comme mission de sensibiliser les membres de la communauté juridique à la pauvreté des enfants dans le monde entier.

  • M. Fish est un membre fondateur de Legal Leaders for Diversity, un groupe de 70 conseillers généraux canadiens qui se sont engagés publiquement à rendre leur profession plus inclusive et à soutenir des initiatives en faveur de la diversité à l'intérieur des organisations de chacun des membres.

  • Il a également été actif pendant 14 ans dans l'Association des chefs de contentieux du Canada et il a été membre du conseil d'administration de cette association à trois reprises.

  • Pendant dix ans, Simon a été un membre actif et un fervent promoteur de l'Association of Corporate Counsel (ACC), notamment en participant à de nombreux groupes de réflexion de chefs des affaires juridiques, en contribuant au Corporate Counsel Institute Legal Practices Profile de l'ACC et à l'initiative ACC Value Challenge, ainsi qu'en contribuant à la mise sur pied de sections canadiennes.

Renseignements