Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada

Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada

12 avr. 2016 16h00 HE

Le conservateur du Musée royal de la Colombie-Britannique, récipiendaire du prix Bruce Naylor 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 avril 2016) - M. Richard Hebda est récipiendaire du prix Bruce Naylor 2015 de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada (AMHNC). Décerné annuellement, ce prix honore la réalisation d'importance nationale ou internationale, d'une ou de plusieurs personnes dans le domaine d'histoire naturelle au Canada, par le leadership d'une ou de plusieurs personnes pour des publications ou autres efforts remarquables. Le prix sera remis à M. Hebda lors de la Conférence de l'Association des musées canadiens le 13 avril á Halifax. Bien connu en Colombie-Britannique et au niveau international, M. Hebda est conservateur de botanique et d'histoire de la Terre au Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria, en Colombie-Britannique.

Proposé par ses pairs, M. Hebda est botaniste, ethnobotaniste, paléontologiste, paléoécologiste et spécialiste de la phytogéograpie qualifié. Chef de file dans ce domaine et abondamment publié, ses travaux en palynologie (l'étude de pollens anciens) et en paléoécologie (étude des anciens écosystèmes) ont été innovateurs. Il a fait progresser la compréhension des paysages anciens et des végétations en Colombie-Britannique, plus particulièrement les milieux humides, la forêt et les écosystèmes alpins.

Renommé pour ses travaux en restauration environnementale et pour la promotion de l'utilisation des plantes indigènes, M. Hebda a guidé plusieurs étudiants de cycles supérieurs au Programme de Restauration des systèmes naturels à l'Université de Victoria, un programme qu'il a aidé á établir. Il a été l'un des principaux collaborateurs au sein d'une grande équipe de recherche pour la découverte de Kwäday Dän Ts'ìnchí, le premier ancien corps humain trouvé dans un glacier d'Amérique du Nord, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Exceptionnel pour sa présence publique grâce à la présentation de centaines de conférences et brillant professeur, M. Hebda a inspiré un grand nombre de personnes et encouragé les étudiants à poursuivre des carrières en histoire naturelle et en botanique. Il a dirigé la préservation de sites de fossiles en Colombie-Britannique, et travaillé avec les ONG à la préservation du patrimoine spectaculaire de sites de fossiles de la province.

Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada est un réseau national de musées d'histoire naturelle et d'institutions semblables dédiés à la préservation et à la compréhension du patrimoine naturel du Canada, ainsi qu'à l'enrichissement des bénéfices offerts par les musées aux Canadiennes et aux Canadiens.

Renseignements