Santé Canada

Santé Canada

10 août 2011 10h50 HE

Le consommateur mis en garde contre certains produits chimiques vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2011) -

Question

Santé Canada prévient les Canadiens que certains produits chimiques vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc. ne respectent pas les exigences d'étiquetage et d'innocuité (dispositif à l'épreuve des enfants) prévues par le Règlement sur les produits chimiques et contenants destinés aux consommateurs (2001). Les produits visés contiennent des quantités de d-limonène qui risquent d'être dangereuses en cas d'aspiration, surtout pour les enfants.

Extrait à partir d'agrumes (comme la pelure d'orange), le d-limonène est un ingrédient utilisé dans des produits nettoyants et autres produits chimiques ménagers pour leur donner un parfum d'agrumes. L'aspiration survient lorsque la substance est crachée ou vomie après avoir été ingérée. De fines particules du produit pénètrent alors dans les poumons, ce qui peut être très nocif pour la santé et entraîner des lésions pulmonaires, une pneumonie chimique, voire la mort.

Qui est touché

Quiconque a acheté un des produits vendus par Orange TKO Industries (Int'l) Inc. visés par le présent avis.

Ce que doit faire le consommateur

  • Le consommateur qui s'est procuré un des produits visés par le présent avis devrait cesser immédiatement de l'utiliser et le jeter conformément aux règlements municipaux sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Ce que fait Santé Canada

Afin de protéger la santé et la sécurité de la population, Santé Canada a demandé à Orange TKO Industries (Int'l) Inc. de retirer volontairement ces produits non conformes du marché canadien.

Santé Canada continue de surveiller les produits chimiques contenant du d-limonène qui ne sont pas conformes au Règlement et prendra les mesures qui s'imposent, le cas échéant.

Contexte

Le Règlement sur les produits chimiques et contenants destinés aux consommateurs (2001), en application de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, établit les critères de classification ainsi que les exigences d'étiquetage et d'emballage de produits chimiques destinés aux consommateurs, notamment l'affichage de symboles de danger, d'énoncés de mise en garde, d'un mode d'emploi et de directives de premiers soins dans les deux langues officielles. Certains produits doivent également être dotés de dispositifs à l'épreuve des enfants.

Une photo des produits rappelés est disponible sur le site Internet de Marketwire à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/HC_TKO_Rappeles_FR.jpg.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias, au 613-957-2983.

Pour signaler un problème

Internet : http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/index-fra.php

Téléphone : 1-866-662-0666 (les appels sont transférés au bureau régional le plus près)

Courrier : Rapport d'incident – Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario), K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Détails sur le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) (http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/legislation/acts-lois/consumerchemicals-fra.php) de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709