SOURCE: Bombardier Transportation and Alstom

16 nov. 2010 10h29 HE

Le consortium Bombardier-Alstom confirme avoir reçu l'ordre de démarrage des travaux pour la fabrication de 468 nouvelles voitures de métro pour Montréal

MONTREAL--(Marketwire - November 16, 2010) - Le consortium composé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport, a confirmé aujourd'hui avoir reçu de la Société de transport de Montréal (STM) l'ordre de démarrage des travaux pour la fourniture de 468 voitures de métro (52 rames de neuf voitures).

La signature du contrat avait déjà été annoncée le 22 octobre dernier. Les étapes d'approbation du financement étant complétées, le contrat entre maintenant en vigueur et le prix définitif a été fixé au moyen des taux de change en vigueur. La valeur de ce contrat est de 1,19 milliard de dollars CA (1,18 milliard de dollars US, 869 millions d'euros). La part de Bombardier est de 719 millions de dollars CA (715 millions de dollars US, 525 millions d'euros), et la part d'Alstom est de 471 millions de dollars CA (468 millions de dollars US, 344 millions d'euros).

La conception, la fabrication et l'assemblage final des nouvelles voitures du métro de Montréal seront entrepris aux installations de Bombardier à La Pocatière et à Saint-Bruno, au Québec. Les installations d'Alstom à Sorel-Tracy et à Montréal, au Québec, participeront également aux travaux. La première rame prototype doit être livrée en juin 2013 et sera suivie par les livraisons de la commande de base qui doivent s'étaler de février 2014 à septembre 2018.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

À propos d'Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l'ensemble d'un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d'offrir des solutions «clés en main». Au cours de l'exercice 2009-2010, Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 26 000 salariés.

À propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie environ 96 500 personnes dans plus de 70 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros* en 2009/10.

* Chiffres Pro forma

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements