SOURCE: Bombardier Transportation and Alstom

22 oct. 2010 11h15 HE

Le consortium Bombardier-Alstom signe un contrat de fabrication de 468 nouvelles voitures de métro pour Montréal

MONTREAL--(Marketwire - October 22, 2010) - Le consortium composé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport, a signé un contrat avec la Société de transport de Montréal (STM) pour fournir 468 voitures de métro (52 rames de neuf voitures) qui remplaceront les voitures MR-63, en service depuis 1966, et optimiseront le service. La valeur approximative de ce contrat est d'environ 1,2 milliard de dollars CA (1,2 milliard de dollars US, 864 millions d'euros). On estime que la part de Bombardier sera d'environ 742 millions de dollars CA (725 millions de dollars US, 519 millions d'euros), et que la part d'Alstom sera d'environ 493 millions de dollars CA (482 millions de dollars US, 345 millions d'euros). Ce contrat entrera en vigueur, et le prix définitif sera fixé au moyen des taux de change en vigueur, dès que les étapes habituelles d'approbation du financement seront complétées.

La conception, la fabrication et l'assemblage final des nouvelles voitures du métro de Montréal auront lieu aux installations de Bombardier à La Pocatière et à Saint-Bruno, au Québec. Les installations d'Alstom à Sorel-Tracy et à Montréal, au Québec, participeront également aux travaux. La rame prototype doit être prête en juin 2013 et sera suivie par les livraisons de la commande de base qui doivent s'étaler de février 2014 à septembre 2018.

Conformément aux exigences de la STM, le projet comprendra 60 % de contenu canadien et l'assemblage final aura lieu au Canada.

Les nouvelles voitures offriront toutes les caractéristiques d'un métro du XXIe siècle :

-- Les voitures de métro de prochaine génération comprendront une suite de nouvelles caractéristiques pour les passagers, qui garantiront un maximum d'espace et de sécurité, y compris :

- des passerelles ouvertes qui permettront aux passagers de se déplacer librement d'un bout à l'autre de la rame;

- un nouvel intérieur spacieux offrant un aménagement de sièges optimal et ergonométrique;

- un système d'information-passagers électronique de pointe;

- de nouvelles caractéristiques de sécurité, y compris des caméras embarquées et un système d'intercommunication bidirectionnel mettant en ligne les passagers et le conducteur ainsi que le centre de contrôle.

-- Le nouveau concept accroîtra la fiabilité grâce à des technologies réputées de systèmes de propulsion et de traction, et exploitera des technologies sûres pour l'environnement, notamment le système de freinage à sabot de bois bien connu.

« Bombardier et Alstom saluent la détermination du gouvernement du Québec et de la ville de Montréal d'avoir su mener à bon port ce dossier, a dit Raymond Bachant, président, Bombardier Transport Amérique du Nord. Ces voitures de métro de pointe procureront à Montréal et à ses usagers un service fiable, confortable et silencieux et continueront de refléter l'esprit de cette magnifique ville internationale. »

« Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour assurer la fourniture de nouvelles voitures de métro à la STM et à ses usagers, a commenté Pierre Gauthier, président, Alstom Canada. La STM tirera parti du savoir-faire jumelé des deux plus importants fabricants d'équipement de transport au monde qui ont été les principaux fournisseurs du parc original de voitures MR-63 et MR-73. »

Le métro de Montréal se compose de quatre lignes et compte 68 stations et 66 kilomètres de voies, et ses voitures parcourent environ 76 millions de kilomètres par année. Il est en fonction 20 heures par jour et assure en moyenne plus de 850 000 déplacements par jour de semaine.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

À propos d'Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l'ensemble d'un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d'offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l'exercice 2009-2010, Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 27 000 salariés.

À propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité , ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie environ 96 500 personnes dans plus de 70 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros* en 2009/10.

* Chiffres Pro forma

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements