Consortium Echo-Logique

Consortium Echo-Logique

27 juin 2008 12h06 HE

Le Consortium Echo-Logique appuie l'initiative de Molson

Entrée en scène d'un nouveau contenant de bière recyclable

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 juin 2008) - Le Consortium Echo-Logique, entreprise d'économie sociale experte dans la gestion environnementale des matières résiduelles lors des grands festivals, tient à saluer l'initiative du brasseur Molson pour la distribution, dès cet été, d'un contenant de bière recyclable fait de plastique numéro 1 (PET). Ce changement aura une répercussion importante sur l'environnement puisque des dizaines de milliers de contenants de bière éviteront les sites d'enfouissement.

Cette décision facilitera grandement le travail des équipes du Consortium Echo-Logique qui, pour le moment, conservaient les contenants de bière non recyclable dans l'attente d'une solution pour les recycler.

Molson emboîte donc le pas à son homologue Boréale qui offre des contenants de bière recyclables de type 5. Le plastique 1 possède toutefois une meilleure capacité de récupération, compte tenu de sa grande demande sur le marché du recyclage.

Le Consortium Echo-Logique espère que cette annonce servira d'inspiration pour tous les fournisseurs de bière.

Les contenants de bière : une lutte à finir

La problématique des contenants de bière ne date pas d'aujourd'hui. En fait, des millions de contenants de bière en plastique sont générés chaque année dans le cadre d'événements spéciaux au Québec. S'ils ne sont pas recyclables, ceux-ci se retrouvent directement dans les sites d'enfouissement.

“Depuis six ans, nous sensibilisons l'industrie événementielle afin de nous assurer que les produits qu'ils distribuent dans le cadre de ces événements soient recyclables. Cette annonce de Molson est pour nous une très grande nouvelle et prouve qu'à force de sensibiliser les acteurs clés, il est possible de changer les choses" estime le directeur général du Consortium Echo-Logique, M. Stéphane Leclerc.

En fait, plusieurs promoteurs d'événements sont prêts à effectuer un virage vert, mais se retrouvent bloqués par des fournisseurs peu consciencieux.

Rappelons que le Québec est toujours en attente d'une politique contenant des objectifs clairs provenant du gouvernement dans le dossier du recyclage sur aires publiques.

A propos du Consortium Echo-Logique

Entreprise d'économie sociale en environnement, le Consortium Echo-Logique travaille à l'application du recyclage et du compostage lors des rassemblements festifs, corporatifs, culturels, agricoles et autres. En 2007, le Consortium Echo-Logique a détourné 217 tonnes de matières recyclables des sites d'enfouissement sur les sites de 68 événements spéciaux. Le Consortium Echo-Logique tient à remercier ses partenaires RECYC-QUEBEC, Boissons Gazeuses Environnement, SAQ, Loto-Québec, Eco Entreprises Québec, Naya et la Ville de Montréal, la Ville de Gatineau et la Ville de Sherbrooke.

M. Stéphane Leclerc est disponible pour répondre aux questions des journalistes.

Renseignements