Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juin 2014 09h00 HE

Le conte acadien, une tradition vivante en Nouvelle-Ecosse

Le gouvernement du Canada appuie la Maison la bouche rouverte

COMEAUVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juin 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 7 000 dollars à la Maison la bouche rouverte, par l'entremise du volet Collaboration avec le secteur communautaire du Programme d'appui aux langues officielles.

M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à ce financement, la Maison la bouche rouverte présentera le projet Conter l'Acadie, du 1er avril au 31 août 2014. L'organisme collaborera avec des chercheurs spécialisés en tradition orale afin d'identifier des histoires du folklore acadien. Des ateliers d'écriture et d'expression corporelle seront offerts à une dizaine de conteurs amateurs afin de créer des contes à partir des histoires identifiées par les chercheurs. Un spectacle sera ensuite créé, puis présenté en août 2014.

Les contes viendront également enrichir une trousse pédagogique que la Maison la bouche rouverte utilise au cours d'ateliers d'initiation au conte. Le projet contribuera à faire connaître des éléments du patrimoine acadien traditionnel, à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de conteurs et à augmenter le nombre d'activités culturelles en français dans Clare.

Les faits en bref

  • La Maison la bouche rouverte réalise le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie.
  • Elle a pour mandat principal de promouvoir le patrimoine oral de la Baie Sainte-Marie et d'offrir une nouvelle discipline artistique, l'art de conter, aux résidants de la région.
  • Elle organise aussi des activités dans l'art du conte et de la parole durant l'année avec l'aide de partenaires tels que la Société acadienne de Clare et le Conseil des arts de la Baie.
  • La Maison la bouche rouverte a remporté le prix Soutien à la production artistique des Prix Éloizes 2012.

Citations

« La culture acadienne fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine des communautés de la Nouvelle-Écosse. Notre gouvernement est fier d'appuyer le projet Conter l'Acadie qui fera mieux connaître le folklore acadien auprès du public et des générations futures. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nos deux langues officielles sont au cœur de notre histoire et de notre identité en tant que Canadiens. Le rayonnement de la culture acadienne par l'entremise des contes enrichit nos connaissances et contribue à l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. »

-M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest

« Maison la bouche rouverte est très heureuse de recevoir ce financement qui va nous permettre de réaliser un projet qui va bénéficier aux conteurs de notre communauté en leur donnant des histoires recherchées et vérifiées qu'ils peuvent incorporer à leurs répertoires. Nous espérons aussi que cela va les inciter à poursuivre leurs recherches et contribuer à la banque de contes d'Acadie. »

- Jocelyne Comeau, présidente, Maison la bouche rouverte

Liens connexes

Maison la bouche rouverte

Programme d'appui aux langues officielles

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca