Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 juil. 2011 12h56 HE

Le contingent des Forces canadiennes se prépare à partir pour participer à la Marche de Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2011) - Un défilé a eu lieu aujourd'hui au Musée canadien de la guerre pour souligner le départ imminent d'un contingent de 205 militaires des Forces canadiennes (FC) qui participera à la 95e édition de la Marche de quatre jours de Nimègue, qui se déroulera du 19 au 22 juillet. Les militaires canadiens participent à cette prestigieuse marche de fond tenue aux Pays-Bas depuis 1952.

« La participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue nous rappelle la remarquable contribution passée et présente du Canada en faveur de la paix et de la sécurité en Europe », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « En participant moi-même à la Marche l'an dernier, j'ai eu l'honneur d'être un témoin privilégié de la relation particulière que notre pays a développée avec le peuple néerlandais depuis que l'armée canadienne a participé à leur libération durant la Seconde Guerre mondiale. »

Dirigé par le brigadier-général John C. Madower, chef adjoint du personnel militaire et commandant de la Force opérationnelle interarmées (FOI) Nimègue 2011, le contingent de cette année est composé de 205 marcheurs, qui seront soutenus par une équipe complète de soutien administratif et médical, et accompagnés par la Musique du Commandement aérien. Au total, il y aura 268 participants.

Par ailleurs, quelques distingués invités rejoindront les marcheurs de la FOI Nimègue 2011, notamment l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre; M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin (Alberta); le colonel honoraire Dennis Erker, du Loyal Edmonton Regiment; le colonel J. Hausmann, attaché militaire des États-Unis au Canada; et le sergent (à la retraite) Joe Brink, de la Légion royale canadienne. Le contre-amiral Andy Smith, chef du personnel militaire et président d'honneur du contingent des FC, se joindra au groupe du 20 au 22 juillet et participera à la marche le 21 juillet.

« Non seulement la Marche de Nimègue nous rappelle une page importante de notre histoire, elle contribue également à remonter le moral des troupes et favorise la camaraderie entre les militaires des Forces canadiennes, ainsi qu'avec les autres pays participants », a expliqué le contre-amiral Smith. « J'ai hâte de marcher avec les militaires et d'être témoin de leurs efforts et de leur travail d'équipe durant cette expérience éprouvante ».

La Marche de Nimègue, c'est quatre jours à marcher en tenue de combat régulière, chargé d'un sac à dos pesant au moins 10 kg. Entre les 19 et 22 juillet, le contingent des FC parcourra 160 km en sillonnant les campagnes néerlandaises et les rues achalandées de la région de Nimègue – foulant à plusieurs reprises le sol même où plusieurs Canadiens sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale.

Notes au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias pourront réaliser des entrevues avec des militaires des FC à Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811, ou au 613-996-2353.

Des images seront disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des images de la Marche de Nimègue et des articles portant sur cet événement seront affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur la participation des FC à la Marche de Nimègue, veillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3852.

Renseignements