Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 juil. 2011 13h32 HE

Le contingent des Forces canadiennes termine la Marche de Nimègue avec succès

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Au terme de quatre difficiles journées de marche et les blessures aux pieds qui en résultent, les membres du contingent des Forces canadiennes (FC) ont franchi avec succès le fil d'arrivée de la 95e Marche de quatre jours de Nimègue. Formé de plus de 200 hommes et femmes de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne en provenance d'unités de partout au Canada, le contingent canadien peut être fier d'avoir réussi à terminer l'une des marches de fond les plus prestigieuses du monde.

« Ce fut un honneur et un privilège de participer à la Marche de Nimègue », a déclaré le contre-amiral Andy Smith, chef du personnel militaire et président d'honneur du contingent des FC, qui a marché aux côtés des Canadiens lors de la troisième journée de la Marche. « Fouler le sol même où de valeureux Canadiens ont combattu il y a de nombreuses années me rend fier de faire partie des Forces canadiennes. Encore une fois, les membres du contingent ont très bien représenté notre pays, et j'aimerais tous les féliciter d'avoir réussi à terminer la marche. Il s'agit là d'une expérience éprouvante, soit, mais aussi extrêmement gratifiante. »

Dirigé par le brigadier-général J.C. Madower, chef adjoint du personnel militaire, le contingent canadien, incluant quelques dignitaires, dont l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre; M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin (Alberta); le colonel honoraire Dennis Erker, du Loyal Edmonton Regiment; le colonel J. Hausmann, attaché militaire des États-Unis au Canada; et le sergent (à la retraite) Joe Brink, de la Légion royale canadienne, ont parcouru 40 km par jour, pendant quatre jours de suite, vêtus d'une tenue de combat et chargés d'un sac à dos pesant au moins 10 kilogrammes.

Après avoir terminé cette épuisante marche de 160 km, les membres du contingent des FC se sont vu remettre la Croix de la Marche de quatre jours par le bgén Madower lors d'une cérémonie tenue au champ Charlemagne, à Nimègue. Mené par la Musique du Commandement aérien, le contingent a ensuite pris la direction du centre-ville de Nimègue pour le Défilé de la victoire, aussi appelé « Via Gladiola » en raison des centaines de fleurs lancées dans la rue en direction des marcheurs par la foule de spectateurs néerlandais en liesse.

En 2011, pour la première fois, des militaires des FC malades ou blessés ont participé à la Marche de Nimègue. Tout au long de la période d'entraînement du contingent des FC, toutes les équipes ont recueilli 17 232 $ au total. Ce montant sera remis au Fonds pour les familles des militaires et au Fonds Sans limites.

Notes au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias pourront réaliser des entrevues avec des militaires des FC à Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811, ou au 613-996-2353.

Des images seront disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des images de la Marche de Nimègue et des articles portant sur cet événement seront affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-fra.asp.

Renseignements