Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 juil. 2012 12h11 HE

Le contingent des Forces canadiennes termine son périple à Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2012) - Aujourd'hui, le contingent de soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, en provenance d'unités des Forces canadiennes (FC) de partout au Canada ont franchi avec fierté le fil d'arrivée après avoir réussi à surmonter l'ambitieux défi que représentait la 96e édition de la Marche de quatre jours de Nimègue.

Dirigé par le brigadier-général (Bgén) Kevin Cotten, chef du projet de Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire, les membres du contingent canadien ont parcouru 40 km par jour durant quatre jours, vêtus de leur tenue de combat régulière et chargés d'un sac à dos pesant au moins 10 kg.

« Après avoir marché 160 km en quatre jours, les membres de notre contingent canadien peuvent se féliciter d'avoir réussi à terminer l'une des marches de fond les plus prestigieuses du monde, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. En foulant le sol même où tant de Canadiens ont combattu avec courage il y a de nombreuses années, je suis certain que les marcheurs ont vécu là une expérience qu'ils n'oublieront pas de sitôt. »

Après avoir terminé cette marche épuisante, le contingent a sillonné les rues de Nimègue dans le cadre du Défilé de la victoire, aussi appelé Via Gladiola en raison des centaines de fleurs lancées dans la rue en direction des marcheurs par la foule de spectateurs. Les marcheurs du contingent des FC qui ont réussi à terminer la Marche se sont vus remettre la Croix de la Marche de quatre jours par le Bgén Cotten.

« Marcher en compagnie de nos soldats dans un pays où des Canadiens ont combattu et sont morts pour défendre notre liberté, nos valeurs et notre mode de vie s'est avéré pour moi une expérience fantastique, a affirmé le Bgén Cotten. C'était émouvant d'être témoin de la relation unique qu'entretiennent le Canada et les Pays-Bas, ainsi que des souvenirs impérissables et des liens durables que partagent nos forces et celles d'autres pays participants. Le contingent de cette année a démontré une fois de plus que le Canada peut compter sur une force militaire moderne de premier ordre, bien entraînée et apte à relever les défis propres au XXIe siècle. Bravo Zulu à tous! »

Pour la première fois cette année, les FC ont envoyé à la Marche de Nimègue une équipe entièrement formée de militaires malades ou blessés. Tout au long de la période d'entraînement du contingent des FC, les équipes ont recueilli au total 19 849,30 $CAN, qui seront remis au Fonds pour les familles de militaires et au Fonds Sans limites.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias peuvent organiser des entrevues avec les militaires des FC qui ont participé à la Marche de Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811 ou au 613-996-2353.

Des images sont disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la participation des FC à la Marche de Nimègue, veillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4308.

Pour consulter les plus récents articles, vidéos et photos de militaires des FC à l'entraînement en prévision de la Marche de Nimègue et au cours de la Marche, les représentants des médias peuvent consulter la page Facebook officielle, à : http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.

Renseignements