Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

08 févr. 2013 11h10 HE

Le Contrôle frontalier automatisé améliore le service à l'aéroport international Pearson de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2013) - L'honorable Bal Gosal, ministre d'État aux Sports, représentait aujourd'hui l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et se joignait à Mme Pamela Griffith-Jones, vice-présidente des Services à la clientèle (aérogares) de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), et à M. Goran Vragovic, directeur général régional de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour la région du Grand Toronto (RGT), pour inaugurer officiellement le programme de Contrôle frontalier automatisé (CFA) à l'aéroport international Pearson de Toronto.

« Notre gouvernement est résolu à rendre notre frontière encore plus sécuritaire et efficace. La technologie de CFA est un service sûr et novateur qui témoigne de la stratégie de notre gouvernement à l'égard de la gestion intelligente de la frontière et de son engagement à faciliter les déplacements des Canadiens, a déclaré le ministre d'État Gosal. Grâce au partenariat étroit qui existe entre la GTAA et l'Agence des services frontaliers du Canada, les citoyens et les résidents permanents du Canada disposent maintenant d'une nouvelle option pratique pour passer la frontière à l'aéroport Pearson de Toronto. »

« Nous sommes ravis d'introduire le programme des bornes de CFA à l'aéroport Pearson de Toronto, d'abord à l'aérogare 3, puis dans un mois à l'aérogare 1, a ajouté Pamela Griffith-Jones. Nous avons collaboré très étroitement avec l'ASFC pour amener cette technologie à Toronto afin d'offrir aux Canadiens et aux résidents permanents une option libre-service pour accélérer les formalités douanières qui, assurément, contribuera à faire de leur passage à l'aéroport Pearson une expérience des plus agréables. »

Le CFA fait appel à une technologie de bornes libre-service pour automatiser partiellement le traitement des citoyens canadiens (titulaires d'un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (titulaires d'une carte de résident permanent valide) qui reviennent au pays. Les bornes libre-service sont faciles à utiliser et ne requièrent aucune inscription préalable ni paiement de droits d'adhésion de la part des voyageurs.

Les voyageurs admissibles, qui choisissent d'utiliser une borne de CFA, doivent avoir tous les documents nécessaires en main au moment de se présenter à la borne, y compris la Carte de déclaration de l'ASFC, leur passeport canadien ou leur carte de résident permanent du Canada, ainsi que tous les reçus des achats qu'ils ont faits à l'étranger.

Pour utiliser la borne, le voyageur doit d'abord l'activer en touchant l'écran. Il glisse ensuite son document de voyage sous le lecteur électronique, insère sa carte de déclaration de l'ASFC dûment remplie et répond aux questions de clarification qui lui sont posées, selon le cas. À la fin du processus, la borne lui émet un reçu qu'il doit présenter, avec son document de voyage, à l'agent des services frontaliers au prochain point de contrôle, où on vérifiera son identité et l'authenticité de son document de voyage. Les bornes de CFA peuvent traiter jusqu'à quatre voyageurs à la fois, pourvu qu'ils habitent tous à la même adresse et qu'ils soient tous inscrits sur une même carte de déclaration.

La gestion intelligente de la frontière inclut des services frontaliers qui misent sur la technologie pour contribuer à réduire les temps d'attente et la congestion dans les aéroports les plus fréquentés au Canada. D'ici la fin de mars 2013, les voyageurs qui arriveront à l'aérogare 1 pourront également choisir d'utiliser une borne de CFA pour simplifier une partie de leur traitement dans le cadre du processus de contrôle frontalier.

Le lancement du CFA à l'aéroport Pearson de Toronto est une étape importante dans l'élargissement continu de ce service sûr et innovateur. Bien que cette technologie soit nouvelle à l'aéroport international Pearson de Toronto, elle a déjà connu beaucoup de succès à Vancouver et à Montréal.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook or visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada :
    Ligne des médias
    613-957-6500

    Autorité aéroportuaire du Grand Toronto :
    416-776-3709