Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Centre de recherche sur les communications Canada

Centre de recherche sur les communications Canada

14 nov. 2006 09h00 HE

Le CRC lance la suite logicielle SCARI Software Suite 2007 pour la radio réalisée par logiciel

La nouvelle suite de développement redéfinit la modélisation pour la technologie RRL

OTTAWA, ONTARIO et ORLANDO, FLORIDE--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - Le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC), organisme d'Industrie Canada, a annoncé aujourd'hui à la Software Defined Radio (SDR) Technical Conference and Product Exhibition le tout récent lancement de sa suite logicielle de classe mondiale SCARI, un environnement intégré de développement pour la technologie RRL.

Déjà bien établie au sein du secteur militaire comme la technologie radio de l'avenir, la RRL est en mesure d'accommoder tous les protocoles de communications et toutes les bandes de fréquence simplement au moyen du téléchargement du logiciel approprié. La suite logicielle SCARI Software Suite 2007, un environnement de développement par composant (DPC) pour la RRL, redéfinit la stratégie de modélisation et permet aux fabricants de tirer profit de la technologie RRL pour presque tous les secteurs, les moyens de mise en oeuvre ou les produits.

"Notre nouvelle suite comprend le cadre de base de l'architecture ALC ainsi qu'une boîte d'outils DPC complètement redessinée, ce qui minimise les courbes d'apprentissage et simplifie considérablement le cycle de durée de vie du développement RRL complet", a déclaré Claude Bélisle, vice-président de Communications par satellite et Propagation radio au CRC. "Avec la suite logicielle SCARI Software Suite 2007, la technologie RRL est maintenant prête à s'attaquer à d'autres domaines du marché des systèmes intégrés, y compris les industries de l'espace, de l'avionique, de l'automobile, de la sécurité publique et des produits électroniques de consommation."

Construite sur l'environnement de code source libre Eclipse, la boîte d'outils de la suite logicielle SCARI Software Suite 2007 offre aux développeurs de logiciels de systèmes intégrés une interface bien connue non dépendante d'une plateforme pour la conception, la modélisation et le suivi de leurs produits RRL. Parmi les nouvelles caractéristiques introduites, la suite offre une granularité de conception beaucoup plus fine, une validation de modèle en temps réel et des capacités de réusinage.

"Les développeurs n'auront plus besoin de redessiner leurs composants à partir de rien, les composants pourraient maintenant être assemblés à partir d'une collection d'artéfacts beaucoup plus petits au moyen de la simple fonctionnalité d'un menu déroulant", a déclaré Steve Bernier, chef de projet, RRL, au CRC. "Le modèle créé est validé en temps réel par rapport à la spécification d'architecture, et les erreurs de conception sont immédiatement relevées et réparées automatiquement."

Les développeurs en profiteront énormément sur le plan du délai de développement, de la réduction du risque et des économies alors qu'ils préparent leur prochaine génération de produits RRL. En fait, la suite logicielle SCARI Software Suite 2007 du CRC a déjà été adoptée par les principaux fabricants de radio et par d'importants fournisseurs de plateformes commerciales comme Spectrum Signal Processing, ISR Technologies, Lyrtech et Pentek.

"La suite logicielle SCARI Software Suite 2007 a été extrêmement utile pour le développement de notre radio réalisée par logiciel de faible dimension", a déclaré Miguel Caron, président de Lyrtech. "La mise en oeuvre et les outils de développement ALC ont réduit notre délai de lancement, simplifié notre développement et optimisé la performance de la technologie; de plus, le soutien technique fourni par les ingénieurs du CRC a été très précieux."

Le cadre de base ALC, y compris sa suite logicielle SCARI Software Suite 2007, est disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation (Linux, VxWorks, Integrity, et bientôt LynxOS), les ORB (ORBexpress, TAO) et les processeurs (x86, PowerPC, ARM).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce produit, veuillez visiter le site : www.crc.ca/sdr.

Renseignements sur le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC)

Les CRC est le principal laboratoire de recherche et développement du gouvernement canadien dans le domaine des télécommunications de pointe. La recherche et le développement servent à l'élaboration de politiques publiques et au renforcement de l'économie canadienne au moyen du transfert de technologies et de connaissances. Par l'entremise de ses quatre directions de recherche (communications terrestres sans fil, communications par satellite et propagation radio, technologies des réseaux à large bande, technologies de radiodiffusion), le CRC adopte une approche multidisciplinaire pour la réalisation des travaux de recherche et de développement à long terme dans les domaines des systèmes sans fil, des fondements de la radio, des réseaux de communications, de la photonique et de la technologie multimédia interactive. Ayant adopté rapidement l'Architecture logicielle de communications (ALC), le CRC a participé à l'évolution et à l'adaptation de la spécification. Le CRC offre également un bon nombre de produits et services pour le développement de la technologie RRL. Pour de plus amples renseignements au sujet du CRC, veuillez consulter le site Web www.crc.ca.

Renseignements sur Lyrtech

Lyrtech développe et fabrique des solutions de traitement de signaux numériques de par le monde, une technologie indispensable aux réseaux numériques et à la communication sans fil, au traitement des signaux audio et vidéo, ainsi qu'aux systèmes électroniques dans tous les secteurs d'activité. Lyrtech offre une gamme complète de plateforme de développement DSP-FPGA et des services de conception, de prototypage et d'assemblage de produits électroniques par sa division Innovator.

De ses installations de pointe d'une superficie de 4 645 m2 (50 000 pi2), Innovator offre des services de prototypage, de mise en marché de nouveaux produits, d'assemblage clé en main, d'assemblage de boîtiers, ainsi que de nombreux autres services d'assemblage électronique. Ceci permet d'offrir rapidement à sa clientèle des produits complexes de qualité.

Lyrtech travaille étroitement avec des chefs de file de l'industrie comme Texas Instruments, The MathWorks et Xilinx. La société compte parmi ses clients les grands noms mondiaux des industries des produits électroniques de consommation, des télécommunications, de l'aérospatiale et de la défense tels BAE Systems, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), l'European Aerospace Defence and Space Company (EADS), Fujitsu, Harris, ITT, Motorola, Neural Audio, NTT DoCoMo et Samsung-Thales.

Renseignements

  • Centre de recherches sur les communications Canada (CRC)
    Sonia Mendes
    Publications et relations avec les médias
    613-990-4575
    sonia.mendes@crc.ca