Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada

Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada

28 juin 2011 10h41 HE

Le CRCIC devient le nouvel organisme de réglementation des consultants en immigration

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2011) - Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC/le Conseil) est heureux d'avoir été désigné comme étant le nouvel organisme de réglementation de la profession par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

Il s'agit d'un nouveau départ pour la profession de consultant en immigration.

Le Conseil consacrera tous ses efforts à réglementer l'industrie de façon équitable et transparente, à améliorer la protection de la clientèle et à préserver l'intégrité du système d'immigration canadien.

" Ceci marque une date importante pour les consultants en immigration partout au Canada, déclare Phil Mooney, président directeur-général du CRCIC. Le Conseil a un plan clair et est prêt à réglementer ce secteur. "

" Le CRCIC s'est engagé à l'imputabilité, à la transparence et à la bonne gouvernance et a promis d'œuvrer à la protection des intérêts de la clientèle, a ajouté le ministre Kenney. Les efforts du Conseil, appuyés par une nouvelle législation solide, nous permettront de mieux servir les gens qui font appel à nos processus d'immigration et de protéger les immigrants potentiels, tout en renforçant l'intégrité du système d'immigration canadien. "

Le Conseil va également collaborer étroitement avec les partenaires qui jouent un rôle en immigration afin de trouver de nouvelles façons de renforcer et d'améliorer la protection du public, y compris celle des nouveaux arrivants au Canada, contre les fournisseurs de services d'immigration non autorisés.

Nous invitons maintenant les consultants en immigration à faire le nécessaire pour devenir membres du Conseil aussitôt que possible. Les membres en règle de l'ancien organisme de réglementation au 19 mars 2011 ainsi que ceux qui s'étaient joints à cet organisme depuis cette date auront 30 jours pour compléter le processus d'adhésion et ainsi maintenir leur statut de membre du Conseil.

Pour les dernières nouvelles sur les activités du Conseil, veuillez suivre les mises à jour sur notre site Internet et notre page Facebook. Pour voir l'annonce sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada, veuillez visiter www.cic.gc.ca.

Pour diffusion sur les ondes

" Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC/le Conseil) est heureux d'avoir été désigné le nouvel organisme de réglementation de la profession. Le Conseil va consacrer tous ses efforts à réglementer l'industrie de façon équitable et transparente, à améliorer la protection de la clientèle et à préserver l'intégrité du système d'immigration canadien. "

Document d'information

En août 2010, le gouverneur en conseil a lancé un processus d'appel d'offres afin de choisir un nouvel organisme de réglementation pour régir les consultants en immigration au Canada.

Le 18 mars 2011, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada, (CRCIC/le Conseil), a été proposé comme nouvel organisme de réglementation de la profession. La publication de l'avis dans la Gazette du Canada a été suivie d'une période de commentaires de 30 jours.

Le 28 juin 2011, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme a désigné le Conseil le nouvel organisme de réglementation des consultants en immigration.

Les consultants en immigration auront 30 jours pour compléter le processus d'adhésion et ainsi maintenir leur statut de membre du Conseil. Cette transition rapide aidera à protéger la clientèle, à préserver l'intégrité du système d'immigration et à permettre aux consultants d'économiser de l'argent.

Le Conseil mettra en œuvre de nombreuses nouvelles initiatives destinées à améliorer la réglementation de l'industrie, initiatives guidées par les principes d'imputabilité, de transparence et de bonne gouvernance.

Le Conseil

Le Conseil est dirigé par un conseil d'administration et un président directeur-général qui représentent tous les aspects de l'industrie et ont une expérience approfondie en services et questions d'immigration. Les notes biographiques des membres du conseil d'administration et du président directeur-général se trouvent ici.

L'organisme tiendra sa première assemblée générale des membres au plus tard le 31 mars 2012. Des élections auront lieu à ce moment-là pour combler tous les postes au conseil d'administration. À la suite de la première assemblée générale, le Conseil se composera de quinze administrateurs, dont trois administrateurs d'intérêt public.

La représentation géographique des douze administrateurs élus sera la suivante:

  • Ontario : 4
  • Québec : 2
  • Ouest du Canada: 4
  • Autres : 2

Plusieurs comités ont été constitués pour assister le Conseil dans les domaines suivants :

  • Adhésions
  • Appel
  • Communications
  • Plaintes
  • Discipline
  • Finances et vérification
  • Gouvernance et mises en candidature
  • Sensibilisation
  • Gestion de la pratique et formation
  • Revue de la qualité de la pratique
  • Révision

Ces comités sont composés de volontaires qui ont un vif intérêt dans le secteur en question.

Renseignements

  • Conseil de réglementation des consultants
    en immigration du Canada
    1-877-290-5665
    media@iccrc-crcic.ca