Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

20 févr. 2008 09h00 HE

Le CRSNG annonce le nom des finalistes du prix en sciences et en génie le plus prestigieux du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Trois chercheurs de calibre international ont été nommés finalistes de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada. Le montant de la subvention de recherche du lauréat sera augmenté pour atteindre 1 million de dollars, sur cinq ans. Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a annoncé aujourd'hui le nom des trois finalistes.

- Graham Bell, de l'Université McGill, est un biologiste évolutionniste de renommée internationale qui a fait ouvre de pionnier dans l'utilisation de méthodes expérimentales pour étudier l'évolution des populations microbiennes en temps réel. Ses travaux ont mené à une meilleure compréhension de la répétabilité de l'évolution, du contrôle de la diversité et de la spécialisation, ainsi que de l'importance du sexe biologique et du genre. Ses plus récents travaux visent à prédire si et comment les populations s'adapteront au changement mondial.

- Gilles Brassard, de l'Université de Montréal, est un pionnier international dans le domaine de l'informatique quantique, domaine de recherche qui pourrait révolutionner l'informatique aussi spectaculairement que l'invention du transistor. Parmi les percées les plus connues du professeur Brassard, signalons la découverte de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique qui sont largement considérées comme des pierres angulaires du domaine de l'informatique quantique.

- John C. Polanyi, de l'University of Toronto, a consacré sa carrière de chercheur à effectuer des travaux d'avant-garde sur les mouvements moléculaires dans les réactions chimiques. En 1986, il a remporté le prix Nobel de chimie en reconnaissance de ses travaux qui visaient à mettre au jour les états de l'énergie et les mouvements des molécules lorsqu'une réaction chimique se produit. Plus récemment, il a utilisé des microscopes à effet tunnel pour caractériser les réactions de molécules individuelles et ainsi fabriquer des structures moléculaires qui font moins d'un millième de la largeur d'un cheveu humain.

Nommée en l'honneur de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d'un prix Nobel, cette médaille, qui est décernée annuellement, est largement reconnue comme le prix le plus prestigieux en sciences et en génie au Canada. La remise de la médaille aura lieu le 17 mars prochain, à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera à Ottawa.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est de faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires.

Renseignements

  • CRSNG
    Doré Dunne
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-996-4690
    Cell.: 613-851-8677
    dore.dunne@crsng.ca
    ou
    CRSNG
    Martine Perreault
    Agente des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    613-996-7238 ou Cell.: 613-794-9170
    martine.perreault@crsng.ca