Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

24 oct. 2005 12h17 HE

Le CRSNG publie l'édition 2005 de La recherche : une question d'affaires

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) - Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a rendu publique aujourd'hui l'édition 2005 de La recherche : une question d'affaires, un répertoire d'entreprises canadiennes issues de la recherche universitaire appuyée par le CRSNG.



Ce répertoire comprend 141 sociétés, qui emploient près de 13 000
Canadiens et génèrent plus de 3,5 milliards dollars en ventes
annuelles. Les autres statistiques clés concernant ces sociétés
indiquent que :
- près de 30 de ces entreprises sont inscrites à la bourse et
représentent collectivement une capitalisation boursière de 10
milliards de dollars;
- six d'entre elles représentent une capitalisation boursière de plus
de 500 millions de dollars;
- sept sociétés se classent parmi les 100 plus importants bailleurs
de fonds de R et D au Canada.

Dix universités sont à l'origine de la création de 98 des 141
entreprises :


- University of British Columbia - 17
- University of Toronto - 14
- University of Waterloo - 14
- University of Alberta - 12
- University of Calgary - 8
- Université de Sherbrooke - 8
- Queen's University - 7
- Université Laval - 6
- University of Saskatchewan - 6
- Simon Fraser University - 6


"Ces nouvelles entreprises dont le profil passionnant est décrit dans la publication montrent comment la commercialisation de nouvelles idées suscite de la richesse et des emplois pour les Canadiens, déclare Nigel Lloyd, vice-président directeur et directeur de l'exploitation du CRSNG. Ces entreprises sont le produit de la recherche de pointe menée dans les universités du pays, et nous sommes fiers du rôle que le CRSNG a joué en appuyant ces travaux de recherche."

Les sièges sociaux des 141 entreprises sont répartis dans presque toutes les provinces, mais près des trois quarts se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. On observe les revenus les plus élevés et les effectifs les plus nombreux dans les entreprises situées en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta.

On peut consulter en ligne le répertoire La recherche : une question d'affaires à www.crsng.gc.ca/recherche-affaires ou en obtenir un exemplaire en téléphonant au CRSNG, au (613) 996-3078.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. Disposant d'un budget annuel de plus de 860 millions de dollars, le CRSNG accorde un appui à plus de 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 600 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

L'équipe de personnes-ressources du CRSNG auprès des médias peut vous mettre rapidement en rapport avec des chercheurs dont les travaux de recherche de pointe sont très variés. Les représentants des médias peuvent consulter le site Web du CRSNG à www.crsng.gc.ca ou s'abonner au bulletin électronique publié régulièrement qui présente l'actualité scientifique et propose des sujets d'articles.

Renseignements

  • Bureau des nouvelles du CRSNG
    Michael Dwyer, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    (613) 992-9001
    Cell: (613) 794-9170
    michael.dwyer@nserc.ca