Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mars 2009 19h00 HE

Le CRSNG rend hommage à des chercheurs avant-gardistes de la Toronto University

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, et Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont présenté aujourd'hui à MM. Ray Jayawardhana et Brendan J. Fray, chercheurs de la University of Toronto, une prestigieuse Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG.

"Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à chacun des chercheurs auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, a déclaré le ministre Clement. Ces personnes et les milliers de leurs collègues qui travaillent dans les laboratoires, les universités et les centres de recherche partout au Canada constituent le fondement de notre prospérité actuelle et future. Leurs découvertes et leurs innovations ne sont possibles que grâce à leur grand dévouement. Le Canada a la chance de pouvoir compter sur eux, et tous les Canadiens bénéficient grandement de leur esprit brillant et de leur engagement."

L'astrophysicien Ray Jayawardhana (ou "Rayjay", comme l'appellent ses collègues) étudie les naines brunes, qui sont de petites étoiles de moins d'un dixième de la taille de notre Soleil. Dans ces "étoiles manquées", il trouve de précieux indices au sujet du mystère de la formation des étoiles et des planètes.

Les travaux de recherche de M. Jayawardhana répondent à des questions fondamentales au sujet de la formation des étoiles et des planètes, explorent la diversité des systèmes planétaires et contribuent à l'avancement des connaissances qui permettront de situer notre système solaire dans le contexte plus vaste du cosmos.

"Même si, au cours des 13 dernières années, 330 planètes ont été découvertes autour d'autres étoiles, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg, car nous sommes tellement limités par les techniques et la technologie dont nous disposons. Nous n'avons pas vraiment encore obtenu le portrait complet", a mentionné M. Jayawardhana.

Pour sa part, M. Brendan Frey se spécialise dans la conception de cadres mathématiques et d'algorithmes informatiques qui permettent de dégager des tendances importantes dans des masses de données.

L'équipe de recherche de M. Frey continue de faire des découvertes fondamentales sur le fonctionnement des systèmes biologiques et sur la meilleure manière de concevoir des systèmes artificiels dans le but de résoudre des problèmes complexes d'analyse de données. Ces découvertes sont utilisées dans des systèmes mondiaux de télécommunications et ont aidé à déterminer la cause de maladies humaines.

"Ce que l'on veut trouver réellement, ce sont les tendances inhabituelles - celles qui frappent, explique M. Frey. Il pourrait y avoir dans l'ADN une minuscule structure, peut-être une mutation dans cette mer de données, qui pourrait être responsable du mauvais fonctionnement d'un gène."

Les Bourses Steacie du CRSNG favorisent l'avancement de la carrière de jeunes scientifiques qui jouissent d'une renommée internationale en raison de leurs travaux de recherche. Chaque année, le CRSNG décerne jusqu'à six Bourses Steacie année; chacune a une valeur annuelle pouvant atteindre 90 000 dollars et est valide pendant deux ans.

"La recherche scientifique exerce une influence majeure et à long terme sur la réussite de la société canadienne, a affirmé M. Frey. Grâce à ce prix, mes étudiants diplômés et moi sommes plus susceptibles de faire des percées scientifiques."

"Les réalisations des lauréats d'aujourd'hui sont des exemples éclatants des résultats issus de la recherche menée au Canada et le gage prometteur pour l'avenir d'autres découvertes de classe mondiale, a déclaré Mme Fortier. Les Canadiens peuvent être très fiers de nos chercheurs."

Les Bourses Steacie du CRSNG sont accordées en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, chimiste remarquable et chef de file en recherche qui a largement contribué au développement des sciences au Canada. M. Steacie croyait que les jeunes scientifiques constituent un important atout national et qu'ils doivent avoir l'occasion de développer leurs idées. Il a en outre joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'orientation du Conseil national de recherches du Canada à partir des années 1950.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche d'établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, Relations avec les médias
    613-878-8048
    Natasha.gauthier@nserc-crsng.gc.ca