Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mars 2009 19h00 HE

Le CRSNG rend hommage à une chercheuse avant-gardiste de la Queen's University

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2009) - Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie) et Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont présenté aujourd'hui à Mme Ingrid Johnsrude, de la Queen's University, une prestigieuse Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG.

"Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à chacun des chercheurs auxquels nous rendons hommage aujourd'hui, a déclaré le ministre Goodyear. Notre gouvernement a démontré son engagement à appuyer la recherche et développement en adoptant le Plan d'action économique du Canada. L'investissement de 5,1 milliards de dollars dans des initiatives en sciences et technologie encouragera ces personnes, et des milliers de leurs collègues qui travaillent dans les laboratoires, les universités et les centres de recherche partout au Canada, à continuer d'innover, au profit de tous les Canadiens."

Les travaux de Mme Johnsrude en perception du langage portent sur l'étude des processus cognitifs et auditifs dans le but de trouver de meilleures façons d'aider les gens à se comprendre dans des environnements bruyants.

"En vieillissant, les personnes éprouvent plus de difficulté à entendre la voix d'une autre personne avec laquelle elles conversent et de comprendre la signification des mots prononcés lorsqu'il y a des bruits de fond, a fait remarquer Mme Johnsrude. Ces travaux de recherche peuvent aider les Canadiens à maintenir des relations et des rapports personnels importants en dépit de leurs capacités auditives décroissant avec l'âge."

"Les réalisations des lauréats d'aujourd'hui sont des exemples éclatants des résultats issus de la recherche menée au Canada et le gage prometteur pour l'avenir d'autres découvertes de classe mondiale, a déclaré Mme Fortier. Les Canadiens peuvent être très fiers de nos chercheurs."

Les Bourses Steacie du CRSNG favorisent l'avancement de la carrière de jeunes scientifiques qui jouissent d'une renommée internationale en raison de leurs travaux de recherche. Chaque année, le CRSNG décerne jusqu'à six Bourses Steacie; chacune a une valeur annuelle pouvant ateindre 90 000 dollars et est valide pendant deux ans.

"Au cours de ma carrière, j'ai eu le privilège de travailler avec de nombreux scientifiques remarquables. Ce prix est un grand honneur et reconnaît la valeur d'une approche concertée en matière de recherche", a affirmé Mme Johnsrude.

Les Bourses Steacie du CRSNG sont accordées en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, chimiste remarquable et chef de file en recherche qui a largement contribué au développement des sciences au Canada. M. Steacie croyait que les jeunes scientifiques constituent un important atout national et qu'ils doivent avoir l'occasion de développer leurs idées. Il a en outre joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'orientation du Conseil national de recherches du Canada à partir des années 1950.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, Relations avec les médias
    613-878-8048
    Natasha.gauthier@nserc-crsng.gc.ca