Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 oct. 2010 11h28 HE

Le CRSNG rend hommage aux lauréats des prix Défi innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Ce matin, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), s'est joint à Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), afin de souligner les réalisations des lauréats des prix Défi innovation de 2010. Certains des chercheurs à qui l'on rend hommage aujourd'hui s'emploient à élaborer une meilleure façon d'évaluer les blessures au genou, à mettre au point un dispositif qui permettra de mieux déceler des maladies comme le cancer du sein et à développer une pile à combustible à méthanol qui aura une plus longue durée de fonctionnement et une plus grande capacité de recharge.

« Le gouvernement célèbre les réalisations des jeunes scientifiques canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Ces chercheurs commercialisent de nouvelles découvertes afin d'en faire bénéficier les Canadiens en assurant une meilleure qualité de vie et une économie plus vigoureuse. »

Le lauréat du premier prix, d'une valeur de 10 000 $, est David Labbe, chercheur de l'École de technologie supérieure. Les finalistes, qui recevront 5 000 $ chacun, sont Jamu Alford, chercheur de la Harvard Medical School et anciennement de la University of Western Ontario, et Alfred Lam, chercheur de la University of British Columbia. En outre, huit autres chercheurs, ont reçu une mention honorable de 1 500 $.

M. Labbe élabore une meilleure façon d'évaluer le degré d'instabilité dans l'articulation du genou résultant du déchirement du ligament croisé antérieur (LCA). Les déchirements du LCA sont des blessures communes causées par la pratique d'un sport qui entraînent divers degrés de relâchement et d'instabilité du genou. Des dizaines de milliers de Canadiens en souffrent chaque année. L'analyseur du glissement du genou, un outil breveté, combine des capteurs et un logiciel pour produire une image et une analyse précises du mouvement des os dans l'articulation du genou. Cette technologie pourrait réduire de plus de la moitié le nombre de gens qui sont systématiquement dirigés vers un spécialiste en orthopédie. Cette technologie passera à l'étape de la commercialisation avec l'aide d'Emovi, une entreprise canadienne qui se spécialise dans l'évaluation des articulations.

M. Alford a mis au point un dispositif qui améliore de façon spectaculaire l'imagerie par résonance magnétique moléculaire et qui aide à déceler des maladies comme le cancer du sein. Cette innovation, nommée Delta Relaxation Enhanced Magnetic Resonance, permet de différencier les tissus malades des tissus sains. Pour ce faire, ce dispositif acquiert par résonance magnétique plusieurs images du tissu soumis à des champs magnétiques de forces différentes, ce qui n'est pas possible avec les systèmes d'imagerie par résonance magnétique classiques.

Les travaux de recherche de M. Lam visent à mettre au point un système d'alimentation en énergie qui utilise une pile à combustible directe à méthanol et qui est capable d'offrir une durée de vie et une capacité de recharge améliorées. Ce système devrait offrir la plus grande capacité d'emmagasinage d'énergie sur le marché, une durée de fonctionnement prolongée et une capacité de recharge instantanée hors réseau par simple remplacement de la cartouche de combustible. L'innovation de M. Lam aidera à créer les appareils électroniques portables de la prochaine génération.

« Ces prix encouragent les étudiants aux cycles supérieurs à réfléchir aux applications de leur recherche dans le monde réel. Je suis très impressionnée par le haut calibre des propositions que nous avons reçues d'universités de toutes les régions du Canada, a souligné Mme Fortier. Ces jeunes chercheurs comprennent bien que la capacité de transformer de nouvelles connaissances en des produits et des services innovateurs est un facteur important pour assurer la prospérité du Canada. »

Le prix Défi innovation a été créé en 2004 par le CRSNG et le Fonds de croissance canadien de la science et de la technologie. Il est parrainé par la Banque de développement du Canada (BDC) et le CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.

Document d'information sur les prix Défi innovation de 2010

Les prix Défi innovation rendent hommage aux étudiants diplômés en sciences naturelles ou en génie qui ont fait preuve d'esprit d'entreprise et ont cerné des façons d'utiliser les résultats de leurs travaux de thèse pour mettre au point des produits ou des processus qui procureront des avantages aux Canadiens.

Trois prix sont offerts : un grand prix de 10 000 $ et deux seconds prix de 5 000 $ chacun. On pourrait également décerner un prix aux étudiants dont la candidature a fait l'objet d'une mention honorable.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et la Banque de développement du Canada (BDC) sont les principaux partenaires financiers des prix Défi innovation, et MDS Analytical Technologies, Research In Motion, Syncrude, Producteurs laitiers du Canada et 3M ont également fait des contributions.

Aperçu des dix finalistes

David Labbe
École de technologie supérieure
Titre du programme de recherche : Development and prevalidation of a measurement tool for the pivot shift phenomenon of the knee
David Labbe a élaboré une meilleure façon d'évaluer le degré d'instabilité dans l'articulation du genou résultant du déchirement du ligament croisé antérieur.
 
Jamu Alford
Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School, anciennement du Département de physique et d'astronomie de la University of Western Ontario
Titre du programme de recherche : Device to improve MRI based molecular imaging
Jamu Alford a mis au point un dispositif qui améliore de façon spectaculaire l'imagerie par résonance magnétique moléculaire et qui aide à déceler des maladies comme le cancer du sein.
 
Alfred Lam
Département de génie chimique et biologique, University of British Columbia
Titre du programme de recherche : Novel membraneless direct methanol fuel cell and power method
Alfred Lam a mis au point un système d'alimentation en énergie qui utilise une pile à combustible directe à méthanol qui devrait offrir une durée de fonctionnement prolongé et une meilleure capacité de recherche. Ce système facilitera le développement des appareils électroniques portables de la prochaine génération.
 
Muhammad Arsalan et Atif Shamim
Département d'électronique, Carleton University
Titre du programme de recherche : Wireless dosimeter for radiotherapy applications
Muhammad Arsalan et Atif Shamim ont mis au point un module sans fil pouvant surveiller en temps réel les doses de rayonnement appliquées aux cancéreux subissant un traitement de radiothérapie.
 
Irena Barbulovic-Nad
Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering, University of Toronto
Titre du programme de recherche : Digital microfluidics – New tool for drug discovery
Irena Barbulovic-Nad a conçu un réseau planaire d'électrodes pour la culture et l'analyse des cellules. Ce réseau novateur permet aux chercheurs de réaliser des travaux de découverte de médicaments avec beaucoup moins de réactifs et de cellules et avec une sensibilité accrue.
 
Blake Erb
Département de génie mécanique, University of Saskatchewan
Titre du programme de recherche : Run-around membrane energy exchanger performance and operational control strategies
Blake Erb a mis au point un système novateur de récupération d'énergie qui aide à réduire grandement la consommation d'énergie requise pour la climatisation de l'air extérieur, et par conséquent, les coûts énergétiques et la pollution.
 
Xiulei Ji
Département de chimie, University of Waterloo
Titre du programme de recherche : Lithium sulfur batteries
Xiulei Ji a conçu un nouveau matériau nanostructuré pour les cathodes des batteries rechargeables au soufre-lithium, ce qui permet une augmentation importante de la capacité de stockage de l'énergie.
 
Daniel Kirouac
Institute for Biomaterials and Biomedical Engineering, University of Toronto
Titre du programme de recherche : A stem cell culture device implementing "biofeedback control"
Daniel Kirouac a mis au point une méthodologie et un dispositif novateurs pour la production clinique de cellules souches humaines à l'aide d'un système entièrement automatisé et contrôlable.
 
Suresh Neethirajan
Département de génie des biosystèmes, University of Manitoba
Titre du programme de recherche : Development of carbon dioxide sensor for grain quality monitoring
Suresh Neethirajan a conçu un capteur de dioxyde de carbone pour détecter l'altération des grains entreposés en vrac, capteur qui est à la fois efficace, compact et facile d'installation. Ce problème de détérioration coûte actuellement des millions de dollars en pertes chaque année à l'industrie céréalière canadienne.
 
Joel Pel
Département de physique et d'astronomie, University of British Columbia
Titre du programme de recherche : Selective DNA extraction from contaminated samples using SCODA
Joel Pel a mis au point la technique d'altération synchrone du coefficient de frottement appelée SCODA (Synchronous Coefficient of Drag Alteration), une technique novatrice de manipulation et de séparation moléculaire qui permet de concentrer et de purifier l'ADN. Cette technique trouve des applications dans le diagnostic clinique, où l'on peut s'en servir pour extraire de faibles quantités d'ADN pouvant indiquer les stades précoces d'une maladie.

Renseignements

  • Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Shannon Cobb
    Agente des relations avec les médias
    613-996-3861
    shannon.cobb@nserc-crsng.gc.ca
    ou
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-947-2956