Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

17 mars 2008 10h00 HE

Le CRSNG rend hommage à six étoiles montantes de la recherche canadienne en décernant les Bourses Steacie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2008) - M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, ont dévoilé aujourd'hui les noms des six étoiles montantes de la recherche canadienne qui se verront décerner une des Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2008, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques en sciences et en génie au Canada.

"En soutenant les chercheurs, le gouvernement du Canada investit dans des découvertes qui amélioreront la capacité concurrentielle de notre économie et dont bénéficieront tous les Canadiens, a déclaré M. Carrie. Le gouvernement investit dans les générations actuelle et future de scientifiques et d'ingénieurs. Dans le cadre de sa stratégie des sciences et de la technologie, dont l'importance a été réitérée dans le budget de 2008, le gouvernement fournira un financement supplémentaire pour continuer à soutenir la recherche et les chercheurs de calibre international dans nos universités."

Les lauréats des Bourses Steacie du CRSNG de 2008 sont :

- Pierre Berini, Faculté de génie, Université d'Ottawa;

- Troy Day, Département de mathématiques et de statistique, Université Queen's;

- Dennis Hall, Département de chimie, Université de l'Alberta;

- Jean-Christophe Leroux, Faculté de pharmacie, Université de Montréal;

- C. Barth Netterfield, Département de physique, Université de Toronto;

- Carl Svensson, Département de physique, Université de Guelph.

Les boursiers reçoivent des fonds supplémentaires pour appuyer leurs travaux de recherche. En outre, l'université d'attache des boursiers reçoit une contribution au titre de leur salaire pour assumer les coûts inhérents à l'embauche d'un remplaçant pour exécuter leurs tâches professorales et administratives, afin qu'ils puissent se consacrer entièrement à leurs recherches pendant deux ans.

"Grâce aux résultats qu'ils ont obtenus, les boursiers Steacie jouissent d'une renommée internationale bien méritée pour leurs travaux de recherche très originaux qui ont une grande influence dans leur domaine de recherche, a déclaré Mme Fortier. Ces bourses permettront aux lauréats de se consacrer corps et âme à leurs travaux et donneront une impulsion à leurs recherches en les libérant de leurs autres responsabilités professionnelles."

Les Bourses Steacie du CRSNG seront remises à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu le 17 mars à Ottawa. A cette occasion, le CRSNG rendra également hommage au lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

Les Bourses Steacie sont accordées en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, physicochimiste et président du Conseil national de recherches du Canada de 1952 à 1962. M. Steacie croyait fermement que les scientifiques prometteurs représentent l'atout le plus précieux de notre pays et doivent avoir l'occasion de développer leurs idées.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la mission est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L'organisme appuie quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche universitaires et à y participer.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les lauréats des Bourses Steacie du CRSNG de 2008 et leurs réalisations, consultez le site www.crsng.gc.ca/steacie.

Renseignements

  • CRSNG
    Doré Dunne
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-996-4690
    Tél. cell. : 613-851-8677
    dore.dunne@crsng.ca
    ou
    CRSNG
    Martine Perreault, Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238
    Tél. cell. : 613-794-9170
    martine.perreault@crsng.ca