Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

14 févr. 2011 07h30 HE

Le CTC appuie une semaine d'action pour défendre les travailleurs et les travailleuses du Mexique

M. Georgetti veut que le Mexique respecte les droits fondamentaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2011) - Le Congrès du travail du Canada appui la tenue d'une semaine d'action internationale pour défendre les droits syndicaux et humains au Mexique, selon Ken Georgetti, président du CTC.

« Nous exprimons notre inquiétude au sujet des innombrables violations des droits humains fondamentaux des travailleurs et travailleuses du Mexique et nous exigeons que le gouvernement du Mexique se conforme à ses propres lois sur les droits de la personne et du travail, » dit Georgetti.

Au Canada, il y aura des manifestations à Toronto, à Montréal, à Ottawa et à Vancouver pendant la période du 14 au 17 février. Elles coïncideront avec le cinquième anniversaire de la mort de 65 personnes par suite d'une explosion survenue dans une mine du nord du Mexique. Les chefs syndicaux mexicains ont accusé le gouvernement d'avoir permis à l'entreprise de sceller la mine plutôt que de poursuivre les recherches pour en extraire les dépouilles des mineurs.

M. Georgetti affirme ce qui suit : « Depuis cinq ans, nous avons assisté à une augmentation planifiée des violations des droits des travailleurs et travailleuses du Mexique. Ces violations comprennent l'affectation au lieu de travail de brutes à gages et de membres des forces de sécurité du gouvernement, le fait d'empêcher les travailleurs et les travailleuses de choisir démocratiquement leurs chefs et de graves infractions aux règles sur la santé et la sécurité ».

M. Georgetti dit que le CTC et les syndicats qui lui sont affiliés se joignent aux syndicats mexicains pour exiger que le gouvernement collabore avec les syndicats indépendants du Mexique à la prise de mesures qui mettront fin à la répression des travailleurs et travailleuses et rétabliront leur droit fondamental à la liberté d'association.

Le rassemblement d'Ottawa aura lieu devant l'ambassade du Mexique, au 45, rue O'Connor à 15 h le mardi 15 février. Des dirigeants du CTC et de bon nombre de syndicats canadiens y participeront.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements