Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

15 sept. 2016 11h37 HE

Le CTC marque la Journée de la démocratie en lançant une campagne pour la représentation proportionnelle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 sept. 2016) - L'organisation syndicale la plus grande du Canada marque la Journée de la démocratie le 15 septembre en lançant une campagne pour l'instauration de la représentation proportionnelle. Cette campagne comprend une vidéo d'animation de 30 secondes qui est présentée en ligne, des annonces en ligne et une pétition hébergée sur ChoisirlaRP.ca.

« Notre système électoral est défectueux, et nous savons que l'adoption de la représentation proportionnelle est le seul moyen de le rendre juste », dit Hassan Yussuff, président du CTC.

« La population canadienne convient qu'aucun parti ne devrait remporter la majorité des sièges s'il n'a pas rallié la majorité des suffrages et que nous devrions pouvoir voter pour la personne que nous voulons élire plutôt que contre celle que nous ne voulons pas qui soit élue », ajoute-t-il.

Le CTC et les syndicats qui lui sont affiliés mobilisent leurs membres dans l'ensemble du pays pour voir à ce que leurs voix soient entendues au cours des assemblées publiques régionales que tiennent des députés, des consultations auxquelles procède le Comité parlementaire sur la réforme électorale et des consultations tenues par Maryam Monsef, ministre de la Réforme démocratique.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait lancé un appel à la réforme électorale et nous savons que la représentation proportionnelle est efficace dans plus de 80 autres pays et qu'elle sera efficace au Canada », affirme M. Yussuff.

Le CTC fait partie de l'Alliance pour que chaque électeur et électrice compte, coalition de plus de 60 organisations diverses de la société civile canadienne qui réclament l'instauration de la représentation proportionnelle.

Le Congrès du travail du Canada est la voix nationale du mouvement syndical et il représente 3.3 millions de travailleurs et travailleuses canadiens.

Renseignements