Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

19 janv. 2011 07h30 HE

Le CTC présente une demande d'accès à l'information concernant les pensions

Georgetti veut savoir qui a fait pression contre l'expansion du RPC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 jan. 2011) - Le Congrès du travail du Canada a présenté une demande d'accès à l'information afin de savoir qui a exercé des pressions auprès du ministre fédéral des Finances et de son ministère contre les propositions qui permettraient de bonifier le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec.

« L'été dernier, Jim Flaherty a affirmé qu'améliorer le RPC était le meilleur moyen d'assurer la sécurité des retraites pour les Canadiens et Canadiennes, dit Ken Georgetti, président du CTC, mais le ministre a changé son fusil d'épaule et se dit maintenant en faveur de régimes bien inférieurs administrés par le secteur privé. Nous voulons connaître qui a influencé le gouvernement et nous espérons que cette demande d'accès à l'information nous permettra de l'apprendre. »

Georgetti ajoute que deux demandes d'accès à l'information ont été présentées à la fin décembre 2010 afin d'obtenir des renseignements provenant de documents internes du gouvernement et de documents externes des lobbyistes concernant le RPC et le régime de pension agréé collectif (RPAC).

« Nos sources nous indiquent que le secteur des services financiers exerçait une forte pression avant la réunion des ministres des Finances à Kananaskis en décembre, dit Georgetti. Les banques et les compagnies d'assurances veulent contrôler l'épargne-retraite des travailleurs et travailleuses canadiens. C'est déplorable, car elles exigent des frais de gestion extrêmement élevés pour investir ces économies. Les prestations de retraite pourraient en être réduites par plus de 50 %. Le RPC est une bien meilleure solution. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca

Renseignements