Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

09 avr. 2015 13h07 HE

Le CTC se joint au boycottage national des canettes de bière contre Crown Holdings

On incite les membres de syndicats à acheter leur bière en bouteilles plutôt qu'en canettes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 avril 2015) - La centrale syndicale canadienne demande à tous les travailleurs et les travailleuses du Canada de participer à un boycottage national en achetant leur bière en bouteille plutôt qu'en canettes.

Il s'agit d'appuyer le boycottage lancé par les Métallos pour appuyer 120 travailleurs qui ont été obligés de se mettre en grève en septembre 2013 par Crown Holdings, l'un des principaux fabricants de canettes de bière du monde.

« Nous ne devons pas laisser cette multinationale incroyablement rentable - dont le PDG empoche 13 millions de dollars par année - manifester un tel mépris à l'égard des travailleurs qui ont contribué à son succès », dit Hassan Yussuff, président du CTC.

L'usine torontoise de Crown est syndiquée depuis plus de 25 ans. Son personnel a en moyenne 20 années de service au sein de l'entreprise. Le syndicat et la direction avaient eu auparavant des relations stables, une seule grève de six semaines ayant eu lieu en 1995.

L'usine compte parmi les principaux producteurs nord-américains de l'entreprise. En 2012, elle s'est vu décerner le prix de l'usine de l'année en raison de « sa sécurité, sa productivité et sa gestion budgétaire exceptionnelles ».

Malgré ce succès, Crown a provoqué une grève en 2013 en exigeant que les employés nouvellement embauchés touchent un salaire inférieur de 42 % pour accomplir le même travail que les employés en place. Quand ceux-ci ont rejeté cette exigence, Crown a exigé que tous les membres du personnel acceptent une réduction de salaire de 33 %.

La multinationale a en outre indiqué qu'elle maintiendrait les travailleurs de remplacement à son service même si une entente était conclue, ce qui engendrerait le congédiement de plus des trois quarts de l'effectif actuel de l'usine. Il est clair que l'employeur veut briser le syndicat.

Le 13 mars, Kevin Flynn, ministre du Travail de l'Ontario, a annoncé que le médiateur Morton Mitchnick avait été nommé pour mener une enquête industrielle sur le conflit. Pendant que celle-ci se déroule, les syndicats intensifient les pressions faites sur l'entreprise pour qu'elle retire son exigence.

« Je salue ces travailleurs qui refusent de succomber au programme antisyndical à l'américaine de cette multinationale », déclare M. Yussuff. « Nous demandons à nos 54 affiliés d'inciter leurs membres à acheter leur bière en bouteilles plutôt qu'en canettes. »

L'usine de Crown à Toronto produit plus de 5 millions de canettes à denrées par jour pour des clients tels que Molson, Coors, Labatt, Budweiser, Moosehead et Creemore. Le boycottage ne porte pas sur les canettes de marque Sleeman's ou les bouteilles en aluminium de Coors, qui sont fabriquées dans une autre usine syndiquée.

Pour obtenir plus d'information, rendez-vous à l'adresse http://www.usw.ca/travail/campagnes/campagnes/crown_holdings

Renseignements