Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

10 sept. 2010 09h44 HE

Le CTC s'oppose à une hausse des cotisations d'AE

Le gouvernement devrait se servir des surplus de l'AE, selon Georgetti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2010) - Le Congrès du travail du Canada est contre la hausse proposée des cotisations au Régime d'assurance-emploi versées par les travailleurs et travailleuses et leurs employeurs, affirme Ken Georgetti, président du CTC.

Il réagissait à un rapport indiquant qu'un groupe mandaté par le gouvernement fédéral propose une hausse maximale des cotisations à l'assurance-emploi dès le 1er janvier 2011. Le gouvernement fédéral peut rejeter cette décision et établir un taux différent.

« Les sommes nécessaires pour aider les sans-emploi et leurs familles devraient être puisées à même les surplus de plus de 55 milliards de dollars versés par les travailleurs et travailleuses et leurs employeurs dans le Régime d'assurance-emploi, a dit Georgetti. Pendant des années, les gouvernements ont utilisé les cotisations d'AE payées par les travailleurs et travailleuses pour toutes sortes de dépenses, y compris des réductions d'impôt pour les entreprises. Il est grand temps que les travailleurs et travailleuses récupèrent leurs cotisations sous forme de meilleures prestations d'AE. »

Il ajoute : « Le Trésor du Canada devrait absorber tous les coûts additionnels au Régime d'assurance-emploi encourus lors des circonstances particulières reliées à la récession. Le Régime d'AE est censé être un fonds pour les temps difficiles des travailleurs et travailleuses. C'est maintenant que les temps sont difficiles et les gouvernements nous laissent tomber. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements