Bioscience Education Canada

03 avr. 2012 14h47 HE

Le Défi BioGENEius Sanofi Canada pose aux jeunes la question suivante : "Comment allez-vous changer le monde au moyen de la science?"

Le concours national de recherche en biotechnologie encourage les jeunes Canadiens à entreprendre des études et une carrière dans le domaine de la biotechnologie, qui représente une industrie de 86 milliards de dollars au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2012) - Comment allez-vous changer le monde? Cette question a été la source d'inspiration de centaines d'étudiants partout au Canada dans le cadre du concours Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC), un concours national de recherche en biotechnologie qui incite les étudiants à entreprendre des études et une carrière dans le secteur captivant de la biotechnologie. À l'heure actuelle, la bioéconomie du Canada est évaluée à 86,5 milliards de dollars (1), ou 7% du PIB, sans compter que ce secteur soutient un réseau de plus d'un million d'emplois (2).

Cette année, plus de 240 étudiants des écoles secondaires et des cégeps de partout au Canada ont soumis 192 projets allant de l'exploration de nouveaux traitements médicamenteux potentiels contre la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et du cancer, jusqu'à l'utilisation de moisissures de champignons comme solution de rechange aux pesticides traditionnels. Maintenant rendu à sa 19e édition, le Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) est coordonné par Bioscience Education Canada et comprend des concours tenus en mars, avril et mai dans neuf régions du Canada.

M. Rick Levick, directeur général de Bioscience Education Canada, a déclaré : « Au cours des 19 dernières années, nous avons aidé plus de 4 000 jeunes Canadiens à donner libre cours à leur passion et à leur créativité, en plus de donner forme à leurs idées scientifiques. Le Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) est unique, puisque les étudiants qui participent au concours ont la chance de travailler avec des mentors, ont accès à de l'équipement de laboratoire ainsi qu'à des fournitures de qualité. Avec l'appui de nos principaux commanditaires, nous pouvons constituer notre propre réserve de talents dans le domaine de la biotechnologie au Canada ».

Cette initiative, commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada et le programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada, reçoit l'appui des organisations locales de biotechnologie et d'enseignement en partenariat avec les universités, les collèges d'enseignement, le gouvernement et l'industrie.

Les gagnants de chaque concours régional présenteront leur projet dans le cadre du concours national qui se tiendra au siège du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa le 7 mai 2012. Les participants qui finiront en première et en deuxième place du Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) participeront au Défi International BioGENEius (International BioGENEius Challenge) qui se tiendra à Boston, Massachusetts, le 18 juin 2012, en même temps que le Congrès international annuel de la Biotechnology Industry Organization (BIO).

« Nous avons créé le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) parce que nous croyons que cette initiative représente un investissement social et éducatif important dans notre avenir et dans l'ensemble de l'industrie des sciences de la vie au Canada. Chez Sanofi, nous estimons qu'il est de notre responsabilité d'appuyer la prochaine génération de chefs de file canadiens qui vont façonner l'avenir de notre pays », a expliqué M. Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée.

Les concours régionaux ont débuté la semaine dernière avec la tenue du premier événement à Montréal le 30 mars. Au cours des prochaines semaines, des concours seront tenus au Manitoba (Winnipeg, le 11 avril), en Colombie-Britannique (Vancouver, le 16 avril), à Alberta (Edmonton, le 18 avril), à Saskatchewan (Saskatoon, le 18 avril), à l'Ouest de l'Ontario, le 18 avril), à Toronto (les 17 et 18 avril), à l'Est de l'Ontario (Ottawa, le 25 avril) et dans la région de l'Atlantique (Moncton, le 25 avril).

Dans le cadre du concours national, les gagnants des concours régionaux présenteront leurs travaux le 7 mai à Ottawa devant certains des scientifiques les plus en vue au Canada. Mentionnons certains des scientifiques qui seront présents : Dr Luis Barreto, ancien vice-président du secteur Immunisation et politique scientifique chez Sanofi Pasteur Limitée (juge en chef); Dr Jim Richards, directeur général de l'Institut des sciences biologiques du Conseil national de recherches Canada; Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada; Dr Ron Pearlman, directeur scientifique associé de la fondation Gairdner; Dr Alison Symington, vice-présidente du programme Outreach de l'Institut Génome de l'Ontario et Marshall Zhang, de l'Ontario, gagnant du concours national du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC)en 2011.

Quelques renseignements sur le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC)

Le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) est un concours national de recherche en biotechnologie qui vise à inciter les étudiants des écoles secondaires et des cégeps à entreprendre des études et une carrière dans le secteur captivant de la biotechnologie. Coordonnée par l'organisation Bioscience Education Canada depuis sa mise en œuvre en 1993, cette initiative est commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, Génome Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site web suivant : www.defibiogeneiussanofi.ca et suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter @BioscienceEdCan #SBCC2012

Sources :

(1) BIOTECanada, Aperçu de la bioéconomie. Tiré du site web suivant : www.biotech.ca/fr/what-biotech-is/bio-based-economy.aspx

(2) BIOTECanada, R et D Au-delà des lacs et des montagnes (2011)

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    CASACOM Montréal
    Martine VENNE
    514 286-2145, poste 228
    mvenne@casacom.ca

    Bioscience Education Canada
    Terry COLLINS
    416-878-8712; 416-538-8712
    terrycollins@rogers.com