Le défi Chaîne de vie : Un défi sur 12 montagnes pour souligner l'importance de parler du don d'organes en famille


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 13 oct. 2016) - C'est dans le cadre de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe que se déroulera le DÉFI CHAÎNE DE VIE les 15 et 16 octobre prochain à travers tout le Québec. Lors de cet événement rassembleur unique, toute la chaîne du don d'organes sera représentée par des Équipes-Étendard composées de médecins, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques. Ces équipes graviront 12 montagnes en appui au projet éducatif CHAÎNE DE VIE et pour rappeler à la population toute l'importance de faire part de sa décision à sa famille relativement à son choix au sujet du don d'organes. Le public est invité à appuyer ces équipes en grimpant avec eux ou en faisant un don sur www.defichainedevie.com.

UNE MARRAINE TOUCHÉE DE PRÈS PAR LE DON D'ORGANES

C'est un grand honneur pour CHAÎNE DE VIE d'accueillir Isabelle Maréchal en tant que marraine du DÉFI CHAÎNE DE VIE 2016. Célèbre animatrice sur les ondes de Cogeco et chroniqueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec, Mme Maréchal est hautement conscientisée à l'importance du don d'organes puisque son conjoint, Thierry Houillon, a reçu une greffe de foie. « C'est une cause que j'ai toujours appuyée sans me douter qu'un jour, ma famille serait touchée d'aussi près par le don d'organes, souligne Isabelle Maréchal. Lorsque Thierry a appris que seule une greffe de foie pourrait lui sauver la vie, j'ai vraiment réalisé à quel point le don d'organes peut faire toute la différence dans une vie. »

LA PROBLÉMATIQUE

Au Québec, près de 1000 personnes sont actuellement en attente d'une greffe qui pourrait leur sauver la vie. Malheureusement, on estime que près de 40 % des familles de donneurs potentiels hésitent encore à autoriser le don d'organes, souvent parce qu'elles n'ont pas eu le temps d'aborder le sujet avec l'être cher. Par respect pour la famille, l'équipe médicale respecte toujours cette décision.

LE PROJET CHAÎNE DE VIE

Créé pour sensibiliser les jeunes de 15-16 ans au don d'organes et de tissus par le biais de leurs cours d'anglais, le projet CHAÎNE DE VIE vise à faire de nos jeunes des ambassadeurs de la discussion en famille sur le don d'organes. « C'est sans doute ainsi que les mythes entourant le don d'organes et de tissus disparaîtront d'eux-mêmes et que les jeunes seront mieux outillés pour prendre, en temps opportun, une décision éclairée sur le sujet, explique Lucie Dumont, fondatrice et coordonnatrice du projet CHAÎNE DE VIE. Il fait également prendre conscience de toute l'importance d'un corps en santé et amène les jeunes à célébrer la vie. C'est un projet d'une portée sociale inestimable qui réunit les secteurs de la santé et de l'éducation pour ultimement sauver des vies. » 

Actuellement, le quart des écoles publiques du Québec enseignent l'unité pédagogique CHAÎNE DE VIE. Les fonds recueillis lors du DÉFI serviront à poursuivre son déploiement dans toutes les écoles.

LE DÉFI ET LA MONTAGNE

« Attendre une greffe, c'est un peu comme grimper une montagne; les deux sont de véritables défis, ajoute Mme Dumont. La symbolique de la montagne se retrouve donc au cœur l'unité pédagogique CHAÎNE DE VIE. Relier alors la montagne au DÉFI semblait donc tout indiqué. »

Le public est invité à participer au DÉFI CHAÎNE DE VIE qui se tiendra sur les montagnes suivantes :

Montréal : Mont Royal
Abitibi-Témiscamingue : Collines Kékéko
Bas-Saint-Laurent : Sebka Saint-André
Centre-du-Québec : Mont Gleason
Estrie : Mont Orford
Gaspésie : Mont Castor
Laurentides : Mont Saint-Sauveur
Mauricie : Mont Otis
Montérégie : Mont Saint-Bruno
Outaouais : Mont Cascades
Québec : Mont Sainte-Anne
Saguenay : Monts-Valin

L'événement est une belle façon de donner un message d'espoir à tous ceux en attente d'une greffe et de célébrer un corps en santé et le plus beau cadeau - la vie ! Pour tous les détails sur chaque événement, on peut visiter le www.defichainedevie.com.

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Pour l'édition 2016 du DÉFI CHAÎNE DE VIE, de généreux partenaires dont le 98,5 FM, le 104,7 FM, AH!COM, Alerte Fissure, le Centre d'affaires l'Exécutif, GLMC, Info Dimanche, Orage Communication, Pieux Dumontréal et Tabasko ont appuyé l'événement pour en assurer le succès.

POUR SUIVRE LE DÉFI ET LE PROJET CHAÎNE DE VIE :

Site Web du DÉFI : www.defichainedevie.com

Facebook : www.facebook.com/ProjetChainedeVie

Twitter : www.twitter.com/ChainedeVie

Youtube : www.youtube.com/channel/UCIyYp2WXNhqyOuDlEQZh4iw

#ChaineDeVie

Renseignements:

Ou pour planifier une entrevue :
Sophie Allard, ARP
514 499-3030, poste 771
sophieallard@chainedevie.org