SOURCE: Fondation Movember

Fondation Movember

20 oct. 2014 05h30 HE

Le Défi de l'innovation pour la santé et le bien-être des hommes permet aux Canadiens de financer leurs idées ambitieuses

La Fondation Movember accorde un financement de 2,2 millions de dollars

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 20 octobre 2014) - La Fondation Movember est fière d'annoncer l'octroi d'un financement de 2,2 millions de dollars pour son Défi de l'innovation pour la santé et le bien-être des hommes. Pour ce défi, on avait invité les Canadiens à présenter leurs idées créatives et novatrices qui : visent à perturber des hypothèses établies de longue date au sujet de la santé masculine; se concentrent sur les éléments positifs de la masculinité; et incitent les hommes à prendre en main leur santé. Au total, 15 projets réalisés dans diverses régions canadiennes recevront du financement.

Au printemps 2014, la Fondation Movember a annoncé sa toute première démarche en matière de financement d'idées novatrices. Il fallait que les idées de projets prennent forme dans une optique masculine et proposent des solutions susceptibles d'être mises en œuvre rapidement. Les idées proposées ont été évaluées et classées par un groupe de tiers experts, parmi lesquels on retrouvait des représentants du Canada et d'ailleurs dans le monde.

Une idée, aussi petite soit-elle, peut contribuer à changer la face de la santé masculine; voilà justement sur quoi porte le Défi de l'innovation, a souligné Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Grâce à l'engagement de nos Mo Bros et Mo Sistas qui se portent volontaires à l'occasion de Movember pour nous aider à mener notre campagne de financement et de sensibilisation en faveur de la santé masculine, nous sommes en mesure d'investir dans ces projets. "

La subvention au titre de l'innovation représente pour la Fondation Movember une nouvelle façon d'aborder le financement; elle nous ramène à nos racines en sollicitant des idées auprès de la communauté, a expliqué Clare Shann, directrice de la Santé mentale mondiale à la Fondation Movember. En nous rendant là où les hommes passent du temps et en amorçant un dialogue avec eux dans des milieux familiers où ils sont à l'aise, nous espérons les inspirer à faire davantage preuve d'initiative quant à leur santé. "

La science des comportements orientés vers la santé montre que les hommes s'en abstiennent ou tardent à les adopter. Ils ont tendance à ne pas écouter d'émissions consacrées à la santé ou encore à ne pas rechercher de recettes sur le quinoa. Le temps est venu d'abandonner la clinique en faveur d'endroits que fréquentent les hommes, a pour sa part ajouté le docteur Mike Evans. Nous nous rendons là où ils jouent, nous allons réunir l'humour et les meilleurs renseignements, nous allons faciliter les pratiques exemplaires. En collaboration avec Beer League Doctor, nous sommes emballés de nous associer à Movember afin de faire avancer l'innovation et de créer une ressource souple qui s'harmonise parfaitement à la façon dont les hommes assimilent l'information et changent de comportement. "

Les 15 projets qui recevront un financement sont les suivants :

  • Jake Stika/Jermal Alleyne, Boys 2 Men, Calgary, Toronto, " Boys 2 Men "
  • Elliot Goldner, Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction, Université Simon Fraser, Burnaby. " CHOPPOR "
  • Andrea Murphy, Université Dalhousie, Halifax. " Headstrong: taking things head on with your Man's Toolbox "
  • Jeremy Dutcher, Egale Canada Human Rights Trust, Toronto. " The Naked Gay Truth Campaign "
  • Mike Heinrich/Mike Evans, Evans Health Lab, Toronto. " Beer League Doctor - Talking to guys where they play "
  • Geoffrey Soloway, MindWell Canada, Vancouver. " Meeting Men in the Moment "
  • Thomas Unger, North York General Hospital Foundation, Toronto. " Think you can shrink? "
  • Zachary Hobson, Orchestra Marketing, Toronto. " Online/social media health challenges "
  • Nicholas Cardone en collaboration avec le Halifax Innovative Health Centre, Halifax. " T.O.N.E. "
  • Greg Wells, The Wells Group Inc., Toronto. " The Health Oracle App: Predicting Health and Guiding Action "
  • Marc O'Brien/Vincent Monastero, TREATY, Toronto. " Omega Access (OA) "
  • Dominic Bizot, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. " Hommes Atout : Un atelier de travail ambulant par et pour les hommes "
  • Helen Brown, Université de la Colombie-Britannique, School of Nursing, Vancouver. " Working 2 Give: Enlisting Positive Masculinities to Transform Offender Labour Approaches for Incarcerated Aboriginal Men in British Columbia "
  • Tim Laidler, Veterans Transition Program, Vancouver. " Man/Art/Action "
  • Robert Petrella, Université Western, London. " Hockey Fans In Training: Hockey FIT "

Pour en savoir plus sur les programmes financés par Movember, consultez nos bulletins de rendement (en anglais seulement)

Ces projets ont été rendus possibles grâce aux Mo Bros et aux Mo Sistas qui participent à Movember. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Movember et pour s'inscrire, consulter Movember.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou demander une entrevue, communiquer avec :

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Pour ce, nous mettons les hommes au défi de se laisser pousser la moustache pendant Movember (le mois auparavant appelé novembre) pour susciter les conversations sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la santé mentale et recueillir des dons pour ces aspects de la santé masculine. Collectivement, avec l'aide de la communauté de Movember, nous avons recueilli 574 millions de dollars canadiens et nous finançons plus de 800 programmes de calibre mondial dans 21 pays. Nous sommes résolus à changer la face de la santé masculine et nous continuerons de porter la moustache tant qu'il restera des problèmes graves de santé masculine à résoudre. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

Renseignements

  • Brigitte Filiatrault
    Spécialiste en relations publiques
    Brigitte Filiatrault Relations Publiques (BFRP)
    514-521-8216
    brigitte@bfrp.ca