Le défi pour les sociétés de technologie à croissance rapide : attirer les meilleurs talents en technologie

Frank & Oak se classe au premier rang du palmarès Technologie Fast 50(MC) de Deloitte. Les entreprises lauréates ont affiché des taux de croissance impressionnants et mentionnent être préoccupées par le recrutement et la rétention des talents


MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 12 novembre 2015) - Deloitte a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréates de son palmarès Technologie Fast 50MC. Les sociétés ont été sélectionnées en fonction de leur innovation technologique, de leur esprit d'entrepreneuriat, de leur leadership et de leur croissance rapide. Le palmarès Technologie Fast 50, qui en est à sa 18e année d'existence, a reconnu le travail de sociétés dont le taux de croissance sur quatre ans a été en moyenne de 1 293 %.

Frank & Oak, une marque de vêtements contemporains pour hommes et un détaillant en ligne, s'est classé au premier rang du palmarès Technologie Fast 50 avec un taux de croissance des revenus de 18 480 %. Établi à Montréal, le détaillant dont la marque est axée sur la technologie a su créer une communauté fidèle d'abonnés en offrant des conseils de style personnalisés, une sélection de produits organisée et une expérience de magasinage supérieure grâce à la plateforme en ligne et aux magasins de détail.

Corvus Energy fabrique des systèmes de stockage d'énergie très puissants pour des applications maritimes, pétrolières et gazières, et portuaires. Située à Richmond, l'entreprise a obtenu la deuxième place grâce à une croissance des revenus de 16 943 % depuis 2011. En troisième place se trouve la société de jeux en ligne mondiale Amaya Inc., de Pointe-Claire, qui a affiché une croissance de 3 645 % au cours des quatre dernières années.

" Les énormes progrès accomplis par les lauréates du palmarès Technologie Fast 50 cette année et l'innovation dont elles ont fait preuve sont très emballants, a déclaré Robert Nardi, associé directeur du secteur Technologies, médias et télécommunications et leader du programme Technologie Fast 50 de Deloitte. En effet, cela indique que le secteur est solide et que les conditions sont bonnes ici, au Canada, pour favoriser la croissance des petites entreprises et les aider à prospérer à mesure que s'intensifient leurs activités. "

M. Nardi a aussi mentionné qu'environ la moitié des lauréates du palmarès Technologie Fast 50 provient de l'Ontario, comme c'était le cas au cours des dernières années, mais que les signes de l'ampleur et de la profondeur de l'économie de l'innovation au Canada sont encourageants, 8 des 12 entreprises ayant obtenu les taux de croissance parmi les plus élevés provenant du Québec et de la Colombie-Britannique.

Deloitte est également fier de remettre cette année au Québec le Prix coup de cœur du palmarès à District M, une entreprise de médias numériques située à Montréal, qui offre des solutions programmatiques pour annonceurs et éditeurs. " Le jury a été impressionné autant par la profondeur de l'expérience de gestion de District M que par sa croissance des revenus exceptionnelle, son modèle d'affaires gagnant et sa vision claire pour un succès continu, a soutenu Massimo Iamello, directeur principal en Audit et leader du programme Technologie Fast 50 de Deloitte au Québec. Il s'agit d'une candidate très prometteuse pour le palmarès! "

Le sondage annuel de Deloitte mené auprès des chefs de la direction des entreprises figurant au palmarès Technologie Fast 50 a révélé que les talents sont l'une des deux principales préoccupations de près des deux tiers des sociétés.

" Les jeunes entreprises canadiennes de technologie connaissent une croissance galopante partout au pays, a indiqué M. Nardi. Toutefois, pour que ces entreprises arrivent à maintenir leur trajectoire, elles doivent se doter de la bonne combinaison de talents. Attirer et retenir les talents est primordial pour les sociétés à croissance rapide actuelles. "

Les données démographiques des entreprises du palmarès Technologie Fast 50 démontrent que celles-ci embauchent les travailleurs de demain : 50 % de l'ensemble des employés sont de la génération Y, née après 1981. Un écart est toutefois observable entre les hommes et les femmes au sein des entreprises lauréates du palmarès Technologie Fast 50; les deux tiers des sociétés ont déclaré que moins de 30 % des candidatures reçues provenaient de femmes, et que cet écart se reflétait également dans les embauches, moins de 30 % des nouvelles recrues étant des femmes. Sur une note plus positive, la rétention des femmes n'est pas un problème majeur, 90 % des sociétés sondées ayant indiqué que les taux de démission des femmes sont comparables voire inférieurs à ceux des hommes.

Selon le rapport L'ère des perturbations : les entreprises canadiennes sont-elles prêtes? de la série " L'avenir du Canada " de Deloitte, seulement 13 % des entreprises sont préparées aux perturbations majeures que causeront les technologies. Cependant, les résultats du sondage auprès des entreprises du palmarès Technologie Fast 50 indiquent que ces dernières se préparent à l'apparition des technologies révolutionnaires émergentes et investissent dans celles-ci.

" Ce n'est pas étonnant que les entreprises du palmarès Technologie Fast 50 aient une longueur d'avance et qu'elles investissent dans les technologies révolutionnaires, a déclaré M. Nardi. En raison de leur utilisation de technologies novatrices, elles représentent les entreprises vers lesquelles de plus grandes sociétés déjà établies se tourneront pour faire des investissements. "

Près des trois quarts (70 %) des entreprises s'interrogent sur l'incidence qu'aura l'intelligence artificielle sur leurs activités, et 39 % d'entre elles prennent des mesures concrètes pour s'y préparer. Les répercussions de l'externalisation ouverte, du financement collectif et de l'Internet des objets sont envisagées par plus de 77 % des entreprises du palmarès Technologie Fast 50, alors que plus de la moitié (54 %) des sociétés sondées s'y préparent activement. La robotique et l'impression 3D préoccupent environ le tiers des chefs de la direction interrogés (37 % et 33 %, respectivement), mais moins de 20 % (11,5 % et 17 %) d'entre eux ont pris des mesures concrètes à cet égard.

Les entreprises lauréates du prix Technologie Fast 50 sont des sociétés privées ou ouvertes qui s'illustrent dans divers secteurs et sous-secteurs, notamment le matériel informatique, les logiciels, les télécommunications, les technologies émergentes et les médias numériques. Cette année, plus de la moitié (31) des lauréates représentaient le secteur des logiciels, et 22 entreprises participaient pour la première fois au programme.

Deloitte a également dévoilé les lauréates des catégories Sociétés prometteuses et Leadership Technologie Fast 50.

Pour consulter la liste des lauréates des catégories Sociétés prometteuses et Leadership Technologie Fast 50, rendez-vous sur le site www.fast50.ca.

Lauréates du palmarès Technologie Fast 50 de 2015

Rang Croissance (%)  Nom de la société  Ville Province
1 18480%  Frank & Oak  Montréal Québec
2 16943%  Corvus Energy  Richmond Colombie-Britannique
3 3645%  Amaya Inc.  Pointe-Claire Québec
4 2487%  Budge Studios  Montréal Québec
5 2327%  iotum  Toronto Ontario
6 1683%  Adrenaline Amusements  Terrebone Québec
7 1250%  HootSuite  Vancouver Colombie-Britannique
8 1154%  Magnet Forensics Inc.  Waterloo Ontario
9 1123%  AcuityAds Inc.  Toronto Ontario
10 1032%  Aeryon Labs  Waterloo Ontario
11 1003%  Traction on Demand  Burnaby Colombie-Britannique
12 808%  Appnovation Technologies  Vancouver Colombie-Britannique
13 759%  ScribbleLive  Toronto Ontario
14 694%  Mindable  Sherwood Park Alberta
15 678%  JUICE Mobile  Toronto Ontario
16 630%  Optosecurity Inc.  Québec Québec
17 596%  Addictive Mobility  Toronto Ontario
18 590%  Dejero Labs  Waterloo Ontario
19 561%  Eddyfi  Québec Québec
20 436%  Clio  Burnaby Colombie-Britannique
21 421%  QuickMobile  Vancouver Colombie-Britannique
22 400%  Dealer-FX  Toronto Ontario
23 390%  AskingCanadians  Toronto Ontario
24 378%  360incentives  Whitby Ontario
25 365%  Redknee  Mississauga Ontario
26 352%  Avigilon Corporation  Vancouver Colombie-Britannique
26 352%  Nulogy Corporation  Toronto Ontario
28 343%  Zafin  Vancouver Colombie-Britannique
29 336%  Digital Extremes  London Ontario
30 309%  Big Blue Bubble  London Ontario
31 307%  Crakmedia  Québec Québec
32 305%  Miovision Technologies Inc  Kitchener Ontario
33 262%  Vendasta Technologies, Inc.  Saskatoon Saskatchewan
34 250%  Symbility Solutions  Toronto Ontario
35 232%  eXplorance  Montréal Québec
36 223%  Achievers  Toronto Ontario
37 214%  Aquatic Informatics Inc.  Vancouver Colombie-Britannique
38 212%  CM Labs Simulations  Montréal Québec
39 209%  5N Plus Inc.  Saint-Laurent Québec
40 207%  CloudOps  Montréal Québec
41 204%  STI Technologies Limited  Halifax Nova Scotia
42 202%  eSentire  Cambridge Ontario
43 190%  Real Estate Webmasters  Nanaimo Colombie-Britannique
44 188%  Klick  Toronto Ontario
45 159%  Igloo Software  Kitchener Ontario
46 157%  3esi  Calgary Alberta
47 154%  VIZIYA Corporation  Hamilton Ontario
47 154%  Etelesolv  Lachine Québec
49 150%  PointClickCare  Mississauga Ontario
50 144%  Thinking Capital  Montréal Québec

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements:

Personne-ressource :
Marilyne Plouffe
Deloitte
Téléphone : 514-393-5471
Courriel : mplouffe@deloitte.ca