Mines Abcourt inc.
TSX CROISSANCE : ABI
BERLIN : AML.BE
FRANKFURT : AML.FF

Mines Abcourt inc.

26 janv. 2012 10h12 HE

Le dénoyage de la mine aurifère Elder sera terminé dans deux mois et une nouvelle évaluation des ressources sera aussi disponible dans deux mois

MONT-ST-HILAIRE, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 26 jan. 2012) - MINES ABCOURT INC. (la « Société ») (TSX CROISSANCE:ABI)(BERLIN:AML.BE)(FRANCFORT:AML.FF), M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc. est heureux d'annoncer que le dénoyage de la mine aurifère Elder, située près de Rouyn-Noranda, Québec, Canada, progresse bien et sera terminé dans deux mois. Le niveau de l'eau est à dix-huit mètres en dessous du 9e niveau, à une profondeur de 400 mètres de la surface.

À mesure que nous descendons dans le puits, la quantité d'eau à évacuer diminue. Si tout va bien, le dénoyage de la mine devrait être terminé à la fin du mois de mars prochain. La mine a 14 niveaux avec des galeries et deux niveaux sans galerie. La quantité d'eau à évacuer au début du dénoyage était évaluée à 215 million de gallons US. Il reste maintenant environ 50 million de gallons US à pomper.

Par ailleurs, nous convertissons en ce moment toutes les données de la mine, du système anglais au système métrique. Comme la mine Elder a été en exploitation dans le passé, il y a une grande quantité de données historiques à convertir mais ce travail progresse bien. Ces données seront utilisées pour préparer une nouvelle évaluation des ressources selon le règlement 43-101 et ceci devrait aussi être terminé vers la fin du mois de mars.

Une évaluation précédente des ressources a été préparée en 2009 par une personne qualifiée indépendante, soit M. Jean-Pierre Bérubé, Ing., consultant de Trois-Rivières, Québec. Cette évaluation a été préparée selon les normes 43-101.

Voici un sommaire des ressources non diluées (converties en métrique):

Teneur de coupure 3.8grammes/tonne 5.1grammes/tonne
Description Tonnes Au gr/t Onces Tonnes Au gr/t Onces
Mesurées 402 286 6,5 83 635 256 379 7,7 63 736
Indiquées 402 742 6,6 85 502 287 296 7,7 71 422
Mesurées & indiquées 805 028 6,5 169 137 543 675 7,7 135 158
Présumées 237 289 6,1 46 722 159 704 7,2 37 067

Depuis cette date, 19 519 mètres de forage au diamant ont été faits en 2010 et 2011 et d'excellents résultats ont été obtenus (voir nos communiqués de presse précédents). Donc, nous nous attendons à une augmentation substantielle des ressources.

Entretemps, nous compilons des renseignements qui serviront à la préparation d'une évaluation économique préliminaire (PEA) qui devrait être terminée à la fin du mois d'avril.

À propos de Mines Abcourt

Mines Abcourt inc. est une société canadienne d'exploration et de mise en valeur minière avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec au Canada. La propriété Abcourt-Barvue avec des réserves de minerai et des ressources 43-101 en argent et en zinc et la propriété Elder avec des ressources 43-101 en or, ainsi que la propriété Aldermac avec des ressources historiques en cuivre et en zinc sont toutes les trois d'anciennes mines ayant déjà été en exploitation. Abcourt se concentre présentement sur l'avancement des projets Abcourt-Barvue et Elder en vue de les remettre en exploitation. En même temps, des travaux sont faits sur d'autres projets (Aldermac, Vezza, Jonpol et Vendôme) pour accroître notre inventaire de ressources minérales. Une étude positive de faisabilité 43-101 a été complétée en 2007 sur le projet Abcourt-Barvue. De plus, de l'équipement pour l'usine a été acheté (voir Communiqués de Presse du 16 février et du 9 août 2007 ainsi que du 1er et du 7 février 2008).

Un calcul de ressources 43-101 a été complété en juillet 2009 pour la mine Elder. Une étude positive de faisabilité a été réalisée par Genivar en 2007 sur le projet Abcourt-Barvue. Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSX CROISSANCE:ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com .

ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse peuvent comporter de l'« information prospective ». L'information et les énoncés prospectifs peuvent notamment inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de Mines Abcourt inc. (la « compagnie ») ou des hypothèses sous-jacentes à ceux-ci. Dans le présent communiqué de presse, les verbes tels que « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention », « projeter », « estimer » et d'autres expressions semblables, leur mode conditionnel et leur forme négative, ont été employés pour signaler de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs se matérialiseront, ni à quel moment ni comment ils se matérialiseront. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles et (ou) sur les croyances de bonne foi de la direction à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la compagnie. Ces risques, incertitudes et hypothèses comportent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle modifiée et mise à jour de la compagnie datée du 26 novembre 2010 et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux que laissent entrevoir les énoncés prospectifs. La compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ni de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse pour tenir compte de l'information, de circonstances ou d'événements subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf si les lois applicables l'y obligent.

Le présent communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, personne qualifiée, président de Mines Abcourt inc.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements