Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

29 sept. 2014 15h52 HE

Le député Albrecht célèbre un jalon de l'écotechnologie à Guelph

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 29 sept. 2014) - Ressources naturelles Canada

M. Harold Albrecht, député de la circonscription ontarienne de Kitchener-Conestoga, a participé aujourd'hui au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, à la cérémonie de mise en chantier de la première d'un ensemble de maisons qui seront construites dans le cadre du plus vaste projet de démonstration de bâtiments résidentiels de faible hauteur à consommation énergétique nette zéro.

En mai 2013, le premier ministre Stephen Harper avait annoncé que la société à responsabilité limitée Owens Corning Canada recevrait 1,9 million de dollars de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation du gouvernement du Canada pour un projet de lotissement résidentiel de faible hauteur à consommation énergétique nette zéro intégrant énergie renouvelable et mesures de conservation. Ce projet prévoit la construction de 25 maisons qui, sur une base annuelle, produiront au moins autant d'énergie qu'elles en consommeront. Il mettra en évidence l'abordabilité de ces maisons et leur acceptabilité dans le marché canadien, où très peu de démonstrations de cette nature et de cette ampleur ont été réalisées à ce jour.

Au titre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, le gouvernement du Canada consacre 268 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) à des projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies qui permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace, tout en créant des emplois, en stimulant l'économie et en protégeant l'environnement.

Faits saillants

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada travaille sans relâche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'assainissement de l'environnement, ayant investi jusqu'ici plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les écotechnologies et la production d'énergie et de combustibles et carburants plus propres.
  • Les écotechnologies sont un important moteur de l'économie canadienne. Elles représentent quelque 52 000 emplois au sein de plus de 700 entreprises réparties dans toutes les régions du pays et font partie d'une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur estimée à 10,6 milliards de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des programmes qui, comme l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, créent des emplois de qualité et consolident la réputation de leader mondial de l'innovation énergétique dont jouit le Canada. Nous tenons toujours à soutenir les entreprises qui trouvent des moyens pour protéger l'environnement et pour réduire la facture d'énergie, à notre bénéfice à tous. »

Harold Albrecht
Député de Kitchener-Conestoga

Liens pertinents

Communiqué du premier ministre - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/05/03/initiative-ecoenergie-linnovation

L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation - http://www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/4986

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca