Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

15 mai 2015 09h27 HE

Le député Allen annonce un financement pour le centre de biodiversité de Mactaquac

Les mises à niveau appuieront le programme sur le saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy

FRENCH VILLAGE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 mai 2015) - Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 500 000 $ pour des améliorations et des réparations du Centre de biodiversité de Mactaquac à French Village, au Nouveau-Brunswick.

Le Centre de biodiversité de Mactaquac appuie les efforts de conservation et de rétablissement du gouvernement du Canada, concernant le saumon de l'Atlantique et, en particulier, la population de saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy (IBF). L'installation abrite un programme de banque de gènes vivants qui maintient la diversité génétique de la population de saumon de l'Atlantique de l'IBF. De plus, le personnel de l'installation est responsable de déplacer jusqu'en amont de la rivière les poissons qui effectuent la montaison vers le barrage hydroélectrique de Mactaquac afin qu'ils poursuivent leur migration.

Cette annonce permettra également de créer des emplois et de stimuler la croissance économique au Nouveau-Brunswick. Ce projet financera des travaux de réparation, de modernisation et d'entretien afin d'assurer que le Centre reste opérationnel. Cet investissement souligne l'engagement du gouvernement envers l'amélioration des infrastructures dans tout le pays et l'appui des recherches en cours effectuées par le Centre.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent dans l'infrastructure publique partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour les infrastructures dans tout le Canada. Les mises de fonds touchent des domaines tels que le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, les installations de recherche, les ports, les transports et les activités de recherche et de sauvetage, ce qui permet de créer des emplois d'un océan à l'autre. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total 551,1 millions de dollars.

Faits en bref :

  • Le Centre de biodiversité de Mactaquac a été créé en 1968.
  • Le Centre de biodiversité de Mactaquac gère actuellement une banque de gènes vivants de la population de saumon de l'Atlantique de l'IBF (une espèce en voie de disparition) provenant de la rivière Big Salmon, au Nouveau-Brunswick. Ce programme aide à maintenir la diversité génétique de la population de saumon de l'Atlantique de l'IBF.
  • De plus, le Centre de biodiversité de Mactaquac récupère et élève les saumons de l'Atlantique de la rivière Tobique pour ensuite relâcher les jeunes poissons dans la rivière.
  • Le Centre participe à des activités de collaboration avec divers partenaires afin d'appuyer la gestion du saumon de l'Atlantique et d'autres espèces de poissons.

Citations :

« Notre gouvernement s'est engagé à assurer la conservation et la protection du saumon sauvage de l'Atlantique. L'annonce d'aujourd'hui repose sur l'engagement du gouvernement du Canada à investir dans l'infrastructure afin de veiller à ce que le programme du Centre de biodiversité de Mactaquac pour le maintien et la préservation du saumon de l'Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition, ait une base solide sur laquelle appuyer ses activités. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le financement d'infrastructure annoncé aujourd'hui pour le Centre de biodiversité de Mactaquac fournira des améliorations importantes pour la poursuite des efforts de recherche et d'empoissonnement visant les populations de saumon sauvage de l'Atlantique. Il permettra aussi de créer des emplois importants et de stimuler la croissance économique au Nouveau-Brunswick. »

Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac

Liens connexes

Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

Infrastructure fédérale

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Communications Branch
    Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    902-407-8439

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474