Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 juin 2008 15h52 HE

Le député Andrew Scheer plante le 600 millionième arbre dans les Prairies

INDIAN HEAD, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 6 juin 2008) - Le gouvernement du Canada plante le 600 millionième arbre dans le cadre du Programme des brise-vent des Prairies. Ce programme donne aux agriculteurs canadiens les outils nécessaires pour protéger notre environnement et nos sources alimentaires. M. Andrew Scheer, député de Regina-Qu'Appelle, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a planté aujourd'hui le 600 millionième arbre à Indian Head (Saskatchewan).

"Les agriculteurs canadiens sont de fiers intendants des terres et ce gouvernement mise sur une tradition vieille de 107 ans pour les aider à protéger ces terres, a déclaré M. Scheer. Ce geste symbolique de planter le 600 millionième arbre dans le cadre de la Semaine de l'environnement démontre que ce gouvernement est déterminé à protéger notre environnement et à assurer la viabilité des exploitations agricoles familiales."

Les premiers arbres brise-vent, qui ont été distribués aux colons des Prairies il y a 107 ans, jouent un rôle des plus importants aujourd'hui. Depuis 1901, le Centre des brise-vent de l'ARAP (Administration du rétablissement agricole des Prairies) d'AAC développe et distribue aux agriculteurs des arbres et des arbustes génétiquement supérieurs pour qu'ils les plantent sur leurs terres.

Les arbres qui sont distribués aux agriculteurs dans le cadre du Programme des brise-vent des Prairies de l'ARAP font plus que protéger le sol et la ferme. Ils sont maintenant sélectionnés pour s'adapter au changement climatique, pour répondre à l'intérêt grandissant à l'égard de la biodiversité et de l'environnement, pour aider à satisfaire à la demande en bioproduits et en biocarburants de l'industrie, ainsi qu'à la demande accrue en produits liés aux arbres, comme les produits nutraceutiques, les matériaux en bois et les fibres.

Pour en savoir davantage sur le Centre des brise-vent d'AAC, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/shelterbelt.

Chaque année, la Semaine canadienne de l'environnement a lieu la première semaine de juin et coïncide avec la Journée mondiale de l'environnement. Cette année, la Semaine de l'environnement a lieu du 1er au 7 juin et la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin. Pour plus de détails sur le thème et les activités de cette année, veuillez consulter le site Web d'Environnement Canada (www.ec.gc.ca).

Un document d'information sur le Programme des brise-vent des Prairies et le Centre des brise vent est annexé.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme des brise-vent des Prairies de l' Administration du rétablissement agricole des Prairies d'AAC

Le Programme des brise-vent des Prairies (PBVP) a été lancé en 1901 pour développer des arbres rustiques et résistant au climat rigoureux des Prairies et les distribuer aux agriculteurs.

Le PBVP d'AAC offre des plants d'arbres et d'arbustes aux propriétaires fonciers des régions rurales des Prairies de l'Ouest canadien depuis 107 ans. Le but est d'encourager l'adoption de pratiques de plantation d'arbres et de gestion qui profiteront au secteur agricole et à l'environnement. Le service est administré par l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) et est situé au Centre des brise-vent à Indian Head, en Saskatchewan.

Ce printemps plus de 4 millions de plants ont été distribués à plus de 8 000 clients des Prairies.

Depuis 1901, le PBVP a produit plus de 600 millions d'arbres qui ont été distribués aux agriculteurs. Les arbres sont sélectionnés pour s'adapter au changement climatique, pour répondre à l'intérêt grandissant à l'égard de la biodiversité et de l'environnement et pour aider à satisfaire à la demande en bioproduits et biocarburants de l'industrie, ainsi qu'à la demande accrue en produits liés aux arbres, comme les produits nutraceutiques, les matériaux en bois et les fibres.

Parmi les espèces d'arbres qui sont distribuées aux agriculteurs par l'entremise du PBVP, il y a notamment le pin sylvestre, l'épinette du Colorado, l'épinette blanche, le caragan, le saule, le peuplier hybride, le frêne vert, le chêne à gros fruits, le lilas villosa, le cerisier de Virginie, la shepherdie argentée et l'argousier.

Le PBVP est l'un des plus anciens programmes fédéraux du Canada. Depuis 1901, le Centre des brise-vent de l'ARAP d'AAC a :

- produit et distribué 600 millions de plants d'arbres aux agriculteurs de l'Ouest canadien (Man., Sask., Alb. et nord de la C.-B.). Si ces arbres étaient plantés en une seule rangée, à un intervalle de 1,8 m, ils encercleraient 27 fois la planète;

- desservi 700 000 clients agricoles;

- produit et distribué une quantité d'arbres suffisante pour séquestrer 218 mégatonnes de CO2. Cela correspond à l'élimination des émissions de 1 308 000 véhicules utilitaires sport pendant une année.

Quelques faits

- Un brise-vent à cinq rangées d'arbres planté autour de la ferme peut réduire de 25 p. cent la consommation d'énergie nécessaire au chauffage de la maison.

- La protection que procure au paysage un brise-vent à une rangée d'arbres s'étend sur une distance équivalant à 20 fois sa hauteur.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059