Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 avr. 2009 11h36 HE

Le député Barry Devolin annonce la restauration et le dessaisissement de l'installation portuaire de Haliburton (lac Head)

HALIBURTON, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - Le député Barry Devolin (Haliburton-Kawartha Lakes-Brock), a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, qu'une entente a été conclue entre le gouvernement fédéral et la municipalité de Dysart et coll. sur la reconstruction partielle et le transfert de l'installation portuaire de Haliburton (lac Head).

"Grâce à d'importants investissements dans des ports pour petits bateaux, le gouvernement Harper aide les Canadiens à traverser cette période économique difficile, a déclaré M. Devolin. Ce financement assurera l'accès à ce port en toute sécurité par le public pendant encore bien des années. En outre, cet investissement permettra aux collectivités et aux pêcheurs professionnels de tirer le meilleur parti de leurs possibilités économiques."

Le gouvernement fédéral et la municipalité de Dysart et coll. ont signé un protocole d'entente. En vertu de ce protocole, le gouvernement fédéral a investi environ 87 000 dollars pour le projet de reconstruction qui est géré par la municipalité. Les travaux ont été complétés à la fin de mars 2009.

L'installation portuaire de Haliburton (lac Head) consiste en un tablier de bois en forme de L et un quai sur pieux, des quais flottants et une rampe de mise à eau. Le projet comprenait l'enlèvement et le remplacement du tablier de bois, des poutres et des solives existantes, ces derniers s'étant détériorés au fil des ans, en plus du remplacement de quelques-uns des quais flottants.

Pêches et Océans Canada avait entrepris ce projet dans le cadre du Programme de dessaisissement des ports de plaisance. L'installation sera maintenant transférée à la municipalité de Dysart et coll. Le Budget de 2008 affecte 5 M$ en 2008-2009 pour des réparations et des opérations de dépollution dans des ports de pêche récréatifs et non essentiels afin de permettre leur transfert à des parties intéressées.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Centre et de l'Arctique
    Hilary Prince
    Agente des communications
    519-383-1804
    hilary.prince@dfo-mpo.gc.ca