Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 12h00 HE

Le député Blaine Calkins annonce une aide financière pour un nouveau monument commémoratif de guerre à Blackfalds

BLACKFALDS, ALBERTA--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, en Alberta, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 25 675 $ pour appuyer un projet à Blackfalds, en Alberta, visant à rendre hommage aux anciens combattants, aux vétérans et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime. Cette aide financière, fournie dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, appuiera la construction du Monument commémoratif de Blackfalds.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La construction de nouveaux monuments peut susciter un regain de l'élan commémoratif au sein des collectivités. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et femmes au service de notre pays. »

« Partout au pays, des collectivités ont construit des monuments commémoratifs pour rendre hommage aux anciens combattants et aux vétérans locaux et à l'histoire militaire du Canada. Le monument commémoratif de Blackfalds témoigne de l'importance de garder vivante la mémoire de ceux et celles qui les ont précédés au sein d'une collectivité, a dit le député Calkins. Grâce à l'appui de notre gouvernement, les générations à venir pourront profiter de ce monument. »

La Société historique de Blackfalds et de sa région construira le Monument commémoratif des anciens combattants afin de rappeler la mémoire de ceux et celles qui ont servi leur pays et qui ont donné leur vie pour le Canada au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, des missions de maintien de la paix et en Afghanistan. Le monument, fait de granit et de mosaïque de verre, sera un mur courbé de neuf mètres de long, sur lequel les noms des anciens combattants et des vétérans de la région qui ont servi le pays seront gravés, et il contiendra également l'image des personnes qui ont perdu la vie au combat. On installera trois bancs de métal noir sur un sentier élargi qui aura la même forme que le mur.

« Nous trouvions important à long terme qu'un monument commémore ces hommes et ces femmes de Blackfalds et de la région qui ont servi leur pays, a dit Judy Carleton, présidente de la Société historique de Blackfalds et de sa région. La structure sera appelée Monument commémoratif des anciens combattants de Blackfalds, et les noms des anciens combattants de Blackfalds y seront inscrits. L'espace extérieur situé dans le parc permettra de tenir des cérémonies du jour du Souvenir, et sera également un lieu tranquille pour s'asseoir et méditer. »

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des militaires en formant des partenariats avec les organismes communautaires et des organismes locaux afin de construire de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Les demandes dans le cadre du programme peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes sans but lucratif et les organismes intéressés peuvent être admissibles à du financement qui les aidera à construire de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts importants à des monuments existants. Pour en savoir davantage, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Christine Riske
    Adjointe de circonscription
    Bureau du député Blaine Calkins
    403-783-5530